Le Programme élargi de vaccination (PEV) a organisé, jeudi 21 mars à son siège, un briefing des médias pour parler de la énième vaccination contre la poliomyélite sur toute l’étendue du territoire national, dont la campagne part du 28 au 30 mars 2024.
Selon un document de cette structure remis aux médias, fait savoir que c’est une question de porter à leur connaissance les principaux challenges, le pourquoi de cette nouvelle vaccination, et les attentes des professionnels des médias durant cette période.
« Nous allons lancer cette campagne la semaine prochaine. Notre objectif, c’est d’élargir le nombre de vaccinés, question de renforcer cette immunité collective chez les enfants, le seul moyen de mettre fin à ces épidémies à virus de la poliomyélite qui devient une routine au pays. Bien que la RDC ait réalisé des progrès énormes en 2023 pour le vaccin contre le polio-variant, mais il y reste encore beaucoup d’enfants sans une goutte de vaccin jusqu’aujourd’hui et sont susceptibles à attraper le virus puis le propager », a énuméré Elisabeth Mukamba, coordonnatrice du Comité des opérations d’urgence polio.
Etant le plus grand canal de transmission de l’information, la presse a un rôle primordial dans la paix civile et d’accroître la crédibilité et la confiance du vaccin en diffusant des bonnes informations pour pouvoir combattre les mauvaises rumeurs qui circulent à chaque fois qu’il y a la vaccination.
Charles Ewa Sama, docteur en charge de la Commission surveillance, explique que la cause de la continuation de l’épidémie. C’est l’absence de plusieurs enfants lors de l’administration du vaccin. Raison pour laquelle la presse est appelée à renforcer les capacités d’informer quant à ce sujet. Tout le monde doit être avisé, capable d’identifier les symptômes de ce virus car, à cet instant, la RDC compte encore la circulation deux microbes de poliomyélite découverts aux eaux usées, dont l’un à Kinshasa et l’autre à Tshopo. Et leur provenance demeure jusque-là inconnue. Le ministère ne sait pas encore qui sont les porteurs de ce virus. D’où, nous devons faire une surveillance à base communautaire.
La vaccination sera exécutée sur toute l’étendue du territoire national, quelles que soient les difficultés, le PEV a pris toutes les dispositions possibles pour couvrir tout le pays, en vaccinant tous les enfants de moins de cinq ans, surtout pour donner l’opportunité aux nos vaccinés de régulariser avec leur calendrier vaccinal. Nous renseigne docteur Patrick Mawewe, cadre au PEV.
Les journalistes sont appelés à donner la bonne information aidant la population à matérialiser le combat du ministère de la Santé publique par le canal du PEV jusqu’à atteindre zéro cas pour l’année.
Rappelons que la RDC a déjà réussi à réaliser de grands progrès sur l’éradication de ce virus, mais il y reste encore beaucoup à faire.
Rhollie Ronsard Nsamuanzambi