93.22 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 16:26:22
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Lusaka : La SADC évalue mi-parcours ses opérations militaires déployées en RDC et au Mozambique

Les pays membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se sont réunis depuis ce samedi 23 mars au Centre International des conférences Mulengeshi à Lusaka, en Zambie, pour discuter de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo et au nord du Mozambique, comme annoncé récemment. Au cœur de ce sommet, la SADC procède à une évaluation mi-parcours de ses opérations militaires, SAMIDRC et SAMIM, déployées dans les deux pays en proie à l’insécurité des groupes armés et d’actions terroristes.

Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture de ce sommet : le discours de bienvenue du secrétaire exécutif de la SADC et l’allocution d’ouverture de M. Hakainde Hichilema, président de la République de Zambie et président en exercice de la troïka sécuritaire de la SADC.

Dans leurs discours respectifs, les deux dirigeants ont reconnu que la paix et la stabilité dans la partie Est de la RDC demeurent un grand défi au sein de la sous-région.

Le président Hakainde et le secrétaire exécutif Elias Mpedi MAGOSI ont appelé à la mutualisation des efforts afin de rétablir la paix dans la partie Est de la RDC, « dont la situation sécuritaire et humanitaire demeurent très préoccupantes ».

IMG 20240323 WA0192

« Tout en réitérant l’engagement des pays contributeurs de la SAMIDRC à doubler d’efforts, nous soutenons aussi les efforts politiques et diplomatiques pour une paix durable dans l’Est de la RDC, notamment le processus de Luanda et de Nairobi », a déclaré le secrétaire exécutif de la SADC.

La suite du sommet se tient à huis clos. Les présidents Hakainde Hichilema (Zambie), Joao Lourenco (Angola), Félix Tshisekedi (RDC), Dr Lazarus Chakwera (Malawi), Philippe Nyusi (Mozambique), Emerson Namgangwa (Zimbabwe), ainsi que le Premier ministre du Lesotho, les vice-présidents de la Namibie et de la Tanzanie, le ministre de la Défense du Botswana et le ministre à la présidence d’Afrique du Sud participent à ces travaux, assistés des experts de leurs pays.

Selon des sources proches de la présidence congolaise, un communiqué final est attendu.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus