75.52 F
Kinshasa
28 janvier, 2025 - 05:14:51
Image default
SociétéFlash InfosPolitique

Kinshasa : lancement des activités de la semaine commémorative de 55 ans de la disparition de Kasa-Vubu

Une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs a été organisée, lundi 25 mars au rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu. Une manière de commémorer le 55ème anniversaire du décès de Joseph Kasa-Vubu, premier président du Congo indépendant. 

Les notables Ne-Kongo et le bourgmestre de la commune ont participé à cet événement, qui met également en lumière les actions du premier bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu et le premier président de l’ABAKO.

La date du 24 mars marque également le 67ème anniversaire de la création de la municipalité.

Le bourgmestre de la commune, Phinnées Massombo, a relevé que « cette date était importante non seulement en tant que jour du décès du premier Président de la RDC, mais aussi en tant que jour du premier bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu et du premier président de l’ABAKO, parti politique majeur à l’époque. De plus, cette date marquait le 67ème anniversaire de la création de la municipalité”

C’était aussi l’occasion de rappeler son rôle essentiel dans l’histoire de la République démocratique du Congo, en tant que premier Président.

La cérémonie a également mis en valeur l’importance de la commune de Kasa-Vubu, qui porte son nom, dans le développement et la gouvernance locale. Cet événement a permis à la communauté de se rassembler pour se souvenir et honorer la mémoire de Joseph Kasa-Vubu, ainsi que de réaffirmer l’importance de préserver l’héritage historique et politique du pays.

La commémoration a débuté samedi

En réalité, les activités commémoratives marquant les 55 ans du décès de Joseph Kasa-Vubu ont été lancées, samedi 23 mars 2024 au Rond-point Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu (Kinshasa), par l’autorité municipale.

« La commune de Kasa-vubu organise une série d’activités pendant une semaine, soit du 23 au 31 mars 2024, dans le but de commémorer et valoriser le premier président de notre pays », a déclaré Massombo Mpoyi, bourgmestre de la commune de Kasa-Vubu.

« Dénommée semaine Kasa-Vubu, plusieurs activités sont prévues, notamment, un carnaval motorisé, une exposition d’œuvres d’art, des projections documentaires sur la vie de Kasa-Vubu au rond-point Kimpwanza, une messe d’actions de grâce en sa mémoire, des matinées scientifiques, des journées culturelles et artistiques, des soirées musicales », a-t-il ajouté.

Un carnaval motorisé a été organisé à la même occasion, allant du rond-point kimpwanza, passant par la résidence familiale sur l’avenue Enseignement, le rond-point Force publique, l’avenue Saïo pour chuter à la maison communale de Kasa-Vubu.

Joseph Kasa-vubu est décédé, rappelons-le, le 24 mars 1969 à l’âge de 52 ans. Il a été élevé au rang de héros national, le 29 juin 2020, par le président Félix-Antoine Tshisekedi.

Rappelons que Joseph Kasa-Vubu, né vers 1917 et mort le 24 mars 1969, est le premier président de la république du Congo de 1960 à 1965.

Membre de l’ethnie Kongo, il devient dirigeant de l’Alliance des Bakongo dans les années 1950 ainsi que l’un des principaux promoteurs de l’indépendance du Congo de la domination coloniale belge.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus