75.52 F
Kinshasa
28 janvier, 2025 - 02:38:22
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Nomination du Premier ministre : Tshisekedi maître des horloges

Le suspense continue à Kinshasa pour savoir qui sera le prochain Premier ministre chargé de former le tout premier gouvernement du second quinquennat de Félix Tshisekedi. Ce qui est certain, c’est que le processus, désormais entre les mains du chef de l’État, Félix Tshisekedi, devrait s’accélérer en début de semaine. En effet, l’informateur, Augustin Kabuya, a déjà remis son dernier rapport au Président de la République. Il est actuellement le seul à décider du bon moment pour exercer son pouvoir discrétionnaire pour la suite des événements.

Infos27

Nommé informateur le 7 février, puis reconduit pour finaliser son travail, Augustin Kabuya a été reçu vendredi 29 mars après le Conseil des ministres à la cité de l’Union africaine à Kinshasa par le chef de l’État. Le secrétaire général de l’UDPS lui a remis les conclusions de sa mission d’information visant à identifier formellement une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, permettant ainsi la formation du gouvernement.
« Il revient au chef de l’État d’exercer son pouvoir discrétionnaire pour la suite des événements », a déclaré l’informateur Kabuya après avoir officiellement remis vendredi le rapport de sa mission d’identification de la majorité parlementaire au président de la République, Félix Tshisekedi.
Le suspense demeure donc quant à l’identité du prochain occupant du n° 05 de l’avenue Roi Baudouin à Kinshasa, siège de la Primature, en remplacement de Jean-Michel Sama Lukonde.
Quoi qu’il en soit, le suspense ne durera plus longtemps puisque lors d’un point presse avec les médias nationaux, le chef de l’État n’avait pas caché son désir de commencer rapidement son mandat en nommant les autres responsables institutionnels, notamment le Premier ministre, formateur du gouvernement.
Dès le départ, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), fer de lance de la nouvelle majorité, vise ce poste et reste attachée à la promesse qui lui a été faite par le Président de la République. Cette promesse a été relayée à la base par le secrétaire général Augustin Kabuya lors d’une réunion politique matinale.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus