Avec une population majoritairement jeune et une croissance démographique rapide, la création d’emplois est impérative pour éviter l’aggravation de problèmes sociaux tels que la pauvreté, l’instabilité et l’émigration forcée en République démocratique du Congo. Fort de cette évidence, le chef d’État, Félix Tshisekedi, affiche un engagement inébranlable envers la question cruciale de l’emploi. Lors de l’inauguration des travaux de la matinée de l’emploi organisée par l’Office national de l’emploi (ONEM) à Kinshasa, le mercredi 3 avril, il a réitéré cette volonté farouche de bâtir un avenir professionnel solide pour la République démocratique du Congo. « Je suis déterminé à faire de mon engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat », a-t-il affirmé. Les paroles empreintes de détermination du Président de la République reflètent sa vision ambitieuse : celle de créer plus de 6,4 millions d’emplois d’ici 2028, en mettant un accent particulier sur la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux de la matinée de l’emploi organisée par l’Office national de l’emploi (ONEM) pour la création d’un avenir professionnel solide en République Démocratique du Congo (RDC), mercredi 3 avril à Kinshasa, le Chef de l’État a réitéré son tout premier engagement pour son second quinquennat, à savoir : créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée des réalités sociétales de la République démocratique du Congo.
« Cet événement découle de la vision du Président Tshisekedi de créer plus de 6,4 millions d’emplois à l’horizon 2028, en accélérant notamment la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes », a fait savoir la ministre sortante de l’Emploi, Mme Claudine Ndusi.
Prenant la parole, le Chef de l’État est revenu sur l’importance de l’événement du jour : « l’intérêt particulier que j’accorde à cette question de l’emploi justifie à lui seul ma présence en ce lieu. Je suis déterminé à faire de mon engagement, de créer plus d’emplois, une réalité vivante durant ce quinquennat ».
Pour sa part, Fanon Beya, Directeur général de l’ONEM a salué la clairvoyance du Président de la République pour avoir « fait de l’emploi le premier de ses 6 objectifs quinquennaux. Il a relevé que « placer l’emploi parmi les priorités de développement en RDC est une première dans l’histoire du pays ».
Lors de son investiture le 20 janvier 2024 au Stade des Martyrs, à Kinshasa, le Président Tshisekedi avait affirmé que son nouveau mandat avait entre autres pour but « de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes ».
Pour rappel, la République Démocratique du Congo fait face à de nombreux défis en matière d’emploi. Malgré ses vastes ressources naturelles, le pays souffre d’un taux de chômage élevé, en particulier parmi les jeunes.
Aussi, une grande partie de l’économie fonctionne dans le secteur informel, ce qui signifie que de nombreux emplois ne sont pas officiellement enregistrés. Cela rend difficile la collecte de données précises sur l’emploi et limite l’accès des travailleurs à la protection sociale et aux avantages associés à l’emploi formel.
Malgré ces difficultés, certains secteurs de l’économie offrent des opportunités d’emploi. L’agriculture, l’exploitation minière, le commerce et les services sont parmi les principaux secteurs d’activité où les habitants de la RDC peuvent trouver du travail. Cependant, ces secteurs peuvent également être confrontés à des défis tels que le manque d’infrastructures et de financement.
Dans un tel décor, un défi majeur pour l’emploi en RDC est le manque de formation et de compétences adaptées aux besoins du marché du travail moderne. Les programmes de formation professionnelle et technique sont limités.
Tous ces aspects sont à prendre en compte pour accélérer des avancées dans ce secteur avec, notamment le concours de l’ONEM qui est un organe de régulation du marché de l’emploi en RDC, avec pour mission l’enregistrement des demandeurs d’emploi, la délivrance des cartes de demandeurs, le visa de contrat de travail, la prospection d’offres d’emploi, la collecte, le traitement et la diffusion des statistiques liées au marché de l’emploi.
Infos27