Le football zambien est en deuil depuis ce samedi 13 avril 2024 suite au décès inopiné de son international Rainford Kalaba, survenu dans un accident de circulation, comme annoncé par le site internet du TP Mazembe.
Il se trouvait à bord avec une femme qui a perdu la vie sur place au lieu de l’accident, tandis que lui-même, en tant que conducteur, a succombé peu de temps après avoir été transporté en urgence. En route de Lusaka vers Kafue, en Zambie, l’ancien capitaine du Tout Puissant Mazembe Englebert est entré en collision avec un gros camion, comme l’indique le communiqué officiel de son ancien club de Lubumbashi.
Il convient de mentionner que Rainford Kalaba, également connu sous le surnom de “Maestro” en raison de ses performances, a disputé 243 matchs avec les Corbeaux, marquant 74 buts et remportant 17 titres, dont neuf Linafoot, deux Ligues des Champions et deux Coupes de la Confédération de la CAF, ainsi que deux Supercoupes de la CAF.
Le regretté international zambien, qui comptait plus de cent sélections avec l’équipe nationale de Zambie, a remporté la Coupe d’Afrique des Nations en 2012, marquant plus de 15 buts au cours de sa carrière.
Rainford Kalaba, né à Mafuluri le 14 août 1986, mesurait 1 mètre 65 pour environ 58 kilos. Il a évolué au TP Mazembe, arrivant en provenance de la deuxième division du championnat portugais, de 2010 à 2023.
Rhollie Ronsa