74.62 F
Kinshasa
22 novembre, 2024 - 00:40:06
Image default
JusticeFlash InfosLa une

Nord-Kivu : Peine de mort prononcée contre le soldat Djodjo Endondo de la 2e classe des FARDC

Djodjo Endondo Engulu, soldat de la deuxième classe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) est condamné à la peine de mort, lors d’une audience en flagrance tenue, ce samedi 13 avril 2024 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. 

Il était poursuivi par le tribunal militaire de Goma pour une affaire de triple meurtre, commis au quartier Majengo, dans l’Est du pays.

Le capitaine magistrat Byamungu Munanira, président du tribunal militaire de garnison de Goma, a déclaré que le tribunal a décidé de condamner ainsi le soldat de la deuxième classe des FARDC, Djodjo Endondo Engulu, pour les charges de meurtre qui pesaient contre lui.

À l’en croire, le jugement du tribunal militaire de garnison de Goma lui a infligé d’autres peines, dont les dommages et intérêts, que le condamné doit rendre aux différentes parties prenantes, dont l’Etat congolais, les parties civiles Ngwasi Balume, ainsi que Kakule Mutwangirwa. Ces dommages sont évalués en monnaie, dont le montant est fixé en cinquante mille dollars, qu’il doit payer à chacune de ces parties prenantes.

« En conséquence, nous le condamnons à la peine de mort pour un triple meurtre commis dans le quartier Majengo et aux dommages et intérêts solidairement avec l’ Etat congolais, aux parties civiles Ngwasi Balume et Kakule Mutwangirwa, chacune cinquante mille dollars payable en francs congolais », a déclaré le capitaine magistrat Byamungu Munanira, président du tribunal militaire de garnison de Goma.

Il convient de signaler que cette audience en flagrance traitant ce dossier de meurtre impliquant Djodjo Endondo Engulu a été tenue au palais de justice militaire, dans la ville de Goma, au Nord-Kivu. Pour rappel, le gouvernement congolais avait levé, vendredi 15 mars de l’année en cours, le moratoire sur l’exécution de la peine de mort en République démocratique du Congo. Il fait savoir que cette peine de mort va, notamment s’appliquer aux militaires accusés de trahison.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus