77.38 F
Kinshasa
2 juillet, 2024 - 15:09:29
Image default
ÉditoFlash Infos

Coup de gueule : « Kaka boye ! »

La République démocratique du Congo ne cesse de surprendre. De manière agréable ou désagréable. C’est selon les appréhensions des uns et des autres. Et c’est chaque jour. Pour ne pas dire, à chaque heure. De peur que je ne paraisse outrancier, aux yeux de certaines personnes médisantes. Et pourtant, c’est la vérité : les Congolais sont exposés, au quotidien, à bien des histoires à dormir debout, de fake news ou fausses informations, de folles rumeurs ! Mais ils adorent surtout se lancer des piques.

Des internautes qui s’y invitent, aiment bien plaisanter en commentant avec humour : « Kaka boye ! ». Comme pour dire : « Il fallait s’y attendre ! ». Ah oui ! On ne peut donc s’étonner de tout ce qui se passe dans presque tous les domaines de la vie nationale. Hélas ! Même dans le domaine où, au regard de son caractère sacré, on doit se garder des sacrilèges.

Que d’hommes et femmes tenus de respecter et faire respecter ce qui est sacré, surprennent ceux qui avaient beaucoup de considération pour eux. Kaka boye ! Je vous vois venir. Vous vous demandez certainement ce que je suis en train de sinuer. Sinuer ? Eh bien, je vous jure que je ne sinue rien. Et pourtant, vous êtes sans ignorer que la tension monte d’un cran à Kinshasa, ville cosmopolite, entre les fans de deux musiciens gospel qui volent désormais la vedette à leurs compères dits de la musique mondaine, depuis qu’ils ont annoncé la tenue de leurs méga concerts au Stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, devenu, il y a peu, ” l’unité de mesure ” pour la popularité des stars de la musique sacrée ou profane de Kinshasa, surtout.

Même si les deux musiciens gospel ont eu à évoluer ensemble, il y a peu. À chacun son sponsor et son public. Kaka boye ! Leurs fans se lancent des quolibets comme c’est le cas entre les fans de Fally Ipupa et de Ferré Gola, deux grandes stars de la musique congolaise.

Les réseaux sociaux sont devenus les espaces de prédilection pour mener leur bataille, sans merci. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les fans de ces deux musiciens gospel sont en majorité des chrétiens. Kaka boye ! Là où le bât blesse, c’est qu’au lieu que ces méga concerts promeuvent la musique chrétienne, au contraire, ils semblent réveiller les vieux démons de la violence.

Surtout que les deux chantres gospel avaient fait parler d’eux autrefois dans une affaire rocambolesque qui n’avait pas seulement terni l’image de l’Eglise, mais aussi divisé des milliers de gens qui ont une préférence marquée pour leurs chants.

Comme si cela ne suffisait pas, certaines personnes se réclamant serviteurs de Dieu s’offrent en spectacle en attisant la querelle. C’est triste. Epargnez-nous de ce spectacle désolant !

Cardoso Ludi

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus