Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené avec succès une série d’offensives contre les positions des forces rwandaises (RDF) sous couvert du M23 dans le territoire de Masisi. Les opérations, lancées ce mercredi 22 mai 2023, ont permis aux FARDC de reprendre le contrôle de plusieurs localités clés, notamment Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga.
Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, a précisé que les opérations sont en cours et l’armée loyaliste contrôle désormais les localités de Bweru, Bihambwe, Mema, Kaniro, Kavumu, Kasake, Kashovu et Bitonga, l’armée rwandaise RDF est en débandade en ce moment.
Ces avancées dans le territoire de Masisi sont le résultat des efforts continus de l’armée congolaise pour récupérer les villages assiégés par la coalition M23/RDF/AFC. Chaque jour, de nouveaux succès sont enregistrés, renforçant la position des FARDC dans la région.
Cependant, la situation reste préoccupante dans le territoire de Rutshuru. Le 21 mai, des combattants de la coalition M23/RDF/AFC ont pillé les installations de la douane de Bunagana. Les panneaux solaires et les installations électriques, qui alimentaient la douane et les nouveaux bâtiments de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) destinés à l’Ouganda, ont été démontés et emportés.
En outre, des armes d’appui appartenant à cette coalition, qui étaient installées sur l’axe Rutshuru-Kibumba, ont été démontées, témoignant de l’intensité des pillages dans cette zone.
Face à ces défis, l’armée congolaise prévoit une offensive dans le territoire de Rutshuru afin de déloger les rebelles des zones occupées et de rétablir l’autorité de l’État. Cette opération vise à mettre fin à l’occupation rebelle et à restaurer la sécurité dans cette région troublée.
Franck YENGA