75.58 F
Kinshasa
21 septembre, 2024 - 00:03:36
Image default
CoopérationFlash InfosLa une

Luanda : Peter Kazadi prend part à la 57è réunion de l’UNSAC

En séjour en terre angolaise, le VPM de Peter Kazadi prend part à la 57ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). Il est à la tête de la délégation du gouvernementale composée, notamment du VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et du ministre d’État et ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et des Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, séjourne depuis la soirée du mercredi 22 mai 2024 à Luanda, capitale de la République d’Angola. Le séjour en terre angolaise du VPM de Peter Kazadi s’inscrit dans le cadre de sa participation à la 57ème réunion du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC).

Les discussions vont se poursuivre jusqu’au 24 mai. En plus des thèmes abordés, une réunion du Conseil des ministres des pays participants est prévue le jour de clôture.

Screenshot 20240523 213638

Peter Kazadi Kankonde est à la tête de la délégation du gouvernementale composée, notamment du VPM des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, et du ministre d’État et ministre de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Il a été accueilli par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en poste à Luanda, M. Constantin Kalala Mayiba.

Il faut rappeler que l’UNSAC compte onze Etats membres.

« Ils se réunissent au niveau ministériel deux fois par an pour dresser un état de la situation géopolitique et sécuritaire en Afrique centrale et faire un rapport sur les programmes de désarmement et de limitation des armes dans la sous-région », retient-on.

Cette réunion intervient dans un contexte où la République démocratique du Congo, en plus de l’agression rwandaise, venait de connaître une tentative de coup d’État manqué.

En sa qualité du ministre en charge de la sécurité des Congolais, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur n’écarte pas l’hypothèse selon laquelle les assaillants auraient été aidés par des présumés complices, afin de traverser les frontières du pays pour venir tenter leur coup d’État.

Cependant, le VPM de l’Intérieur a annoncé l’ouverture des enquêtes par les autorités du pays, afin d’identifier tous les présumés complices et d’établir ainsi les responsabilités.

C’est dire que cette question pourrait être évoquée lors des travaux de cette 57è réunion de l’UNSAC.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus