Le Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS) a inauguré, ce vendredi 24 mai 2024, à Kinshasa, les assemblées provinciales citoyennes. Cette démarche vise à permettre aux organes de la société civile des différentes provinces de la RD-Congo de se prononcer sur la gestion des affaires publiques par les gouvernants, tout en veillant à favoriser la participation citoyenne des gouvernés.
Selon le directeur du CEPAS, Alain Nzadi-a-Nzadi, ces assemblées provinciales citoyennes ont pour objectif de responsabiliser la population en ce qui concerne la gouvernance du pays. Il déclare : “Dans le cadre de notre démocratie représentative en RDC, il existe un risque de déresponsabilisation collective, où le peuple se retrouve en position de simple spectateur tandis que d’autres, les acteurs politiques, prennent le devant. Pour éviter cette léthargie entre les cycles électoraux, nous avons lancé cette initiative afin que la population se sente investie de la responsabilité du changement dans notre pays, car nous sommes tous acteurs au niveau local avant même de penser à nos représentants au Sénat et à l’Assemblée nationale.”
De son côté, Charis Basoko, coordinateur du mouvement citoyen Po na Congo, a appelé l’ensemble des congolais à se mobiliser à partir de la base pour poser des actions concrètes qui soutiennent le développement du pays. Il souligne : “Il est crucial que des citoyens prennent l’initiative, dès à présent, de ne pas rester passifs dans leur environnement et de s’impliquer activement. Ainsi, que ce soient les habitants de Lubumbashi, Kinshasa, du Kasaï, de Goma ou d’ailleurs, prenons notre responsabilité pour contribuer au développement de notre pays.”
Infos27