82.78 F
Kinshasa
30 juin, 2024 - 21:18:50
Image default
SécuritéFlash InfosLa uneProvinces

Tshopo : Marche à Kisangani pour exiger la fin des tueries à Lubunga

À Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, une marche est organisée ce samedi 25 mai 2024 à partir de 9 heures pour exiger la fin des tueries qui se déroulent à Lubunga.

Cette marche est organisée par le mouvement des femmes leaders Amani ku Tshopo et bénéficie du soutien de l’église catholique, engagée activement dans la recherche d’une paix durable dans la commune urbano-rurale de Lubunga. Depuis plus d’un an, cette région est le théâtre de violences interethniques opposant les communautés Mbole et Lengola.

Parmi les marcheurs, on compte notamment l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Kisangani, Monseigneur Léonard Ndjadi Ndjate, ainsi que des prêtres et des acteurs de la société civile de la Tshopo.

Arborant des sifflets et vêtus en blanc, symbole de paix, les manifestants, encadrés par des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), se dirigent vers l’assemblée provinciale pour lire et remettre leur mémorandum au responsable de cette institution politique de la Tshopo. Sur une banderole portée par les participants, on peut lire : “Plus jamais de tueries à Lubunga ! Justice et réparation pour les victimes”.

Rappelons que cette marche vise à attirer l’attention des autorités sur la situation préoccupante à Lubunga et à demander des actions concrètes pour mettre fin aux violences interethniques et garantir la justice et la réparation pour les victimes.

Franck YENGA

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus