Dans le cadre de l’amélioration de la desserte en eau potable au profit de la population congolaise, une importante délégation de la REGIDESO, conduite par le président du Conseil d’administration (PCA) Alphonse Kisolokele et le directeur général adjoint (DGA) Jean-Bosco Mwaka, est allé soumettre au speaker de la Chambre basse du Parlement, un cahier des charges contenant les doléances de cette entreprise publique en rapport avec ses difficultés de fonctionnement.
St Augustin K.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a lancé, depuis sa prise des fonctions, des échanges avec des entreprises ayant un lien direct avec les besoins sociaux.
C’est dans ce cadre que, mercredi 5 juin, qu’une importante délégation de la REGIDESO, conduite par le PCA Alphonse Kisolokele et le DGA Jean-Bosco Mwaka, est allé soumettre au speaker de la Chambre basse du Parlement, un cahier des charges contenant les doléances de cette entreprise publique en rapport avec ses difficultés de fonctionnement.
La délégation de la REGIDESO a donc relevé deux problèmes majeurs qui plombent son développement. Il s’agit du non-paiement de la dette intérieure qui accroît au jour le jour et de la spoliation de ses sites et stations dans les grandes agglomérations du pays.
A cet effet, le PCA Alphonse Kisolokele a déploré l’absence d’un appui de l’Etat. Ce qui place cette entreprise dans l’impossibilité de financer la desserte domestique.
A ce sujet, faut-il le rappeler, l’Etat congolais doit à la REGIDESO environ 859 milliards de Francs congolais, une somme qui se dévalue au fil des ans.
À cela s’ajoute, la perte des entreprises industrielles qui représentent la catégorie de gros clients. Cette clientèle recourt au forage, ce qui menace la stabilité du sol dans la capitale à cause de la surconsommation de la nappe phréatique.
D’autre part, le manque de ressources affecte la production et la distribution qui souffrent de la vétusté des matériels d’un côté, et du manque d’entretien de l’autre.
L’autre difficulté évoquée par la délégation de la REGIDESO concerne la spoliation de ses sites où des tiers érigent des bâtiments, sans tenir compte de la cartographie du réseau de distribution.
Le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a promis d’impliquer les membres du bureau pour voir dans quelle mesure la REGIDESO peut présenter son Plan stratégique de développement à la plénière.
Il a rappelé que la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, c’est d’atteindre 80% de la desserte en eau potable sur toute l’étendue du pays. C’est pourquoi il est impératif, a-t-il martelé, que le gouvernement se focalise sur l’amélioration de ce secteur. Un document de travail détaillé sera déposé au bureau de la Chambre basse du Parlement, pour lui permettre de préparer cette plénière.