80.98 F
Kinshasa
28 septembre, 2024 - 22:39:59
Image default
InternationalFlash InfosLa une

Bassin du Congo : Les médias appelés à interpeller les autorités sur la mise en œuvre des engagements

Démarré lundi 3 juin, la 20è Réunion des Parties au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) s’est clôturé mercredi 5 juin 2024 au Pullman hôtel de Kinshasa. Dans ce cadre, au cours d’une conférence de presse organisée par la facilitation franco-gabonaise du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC), les médias ont été invités à jouer leur rôle dans la visibilité du Bassin du Congo et à interpeller les autorités sur la mise en œuvre des engagements pour la préservation de ses forêts.

En marge de la 20ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo qui s’est clôturé mercredi 5 juin 2024 au Pullman hôtel de Kinshasa, la ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaïba Masudi, a appelé les médias à jouer leur rôle dans la visibilité du Bassin du Congo. C’était à la faveur de la conférence de presse qu’elle a co-animée avec le directeur des Affaires globales du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et co-facilitateur du PFBC (France) Christophe Guilhou, et l’ambassadrice Flore Koumba Pambo, qui est en même temps la co-facilitatrice du PFBC (Gabon).

« Comme nous disons que le Bassin du Congo est le poumon du monde, nous avons intérêt à ne pas fumer le poumon, c’est-à-dire lutter contre la propagation des gaz à effet de serre, quoiqu’il n’est pas interdit à des États de produire ou dégager les gaz à effet de serre pour le besoin d’économie. Mais, comme je l’ai toujours dit, il faut savoir concilier le besoin du pain et celui de l’oxygène, nous avons besoin d’oxygène pour vivre et du pain pour survivre, et c’est avec les médias », a indiqué Eve Bazaïba.

Tout de même, ce membre du gouvernement a également invité les médias à interpeller les autorités sur la mise en œuvre des engagements liés à la préservation des forêts, notamment en ce qui concerne les pays pollueurs.

« Un autre plaidoyer que nous sollicitons auprès des médias, c’est l’interpellation, continuer à nous interpeller, car les scientifiques ont posé des diagnostics par rapport aux symptômes de notre planète malade. Cette maladie, c’est le gaz à effet de serre, pollution de l’air, de l’eau avec des plastiques, des acides qui sont déversés dans nos rivières, c’est ça la cause. Et puis la thérapie a été donnée par les mêmes scientifiques, la thérapie doit être basée sur la nature et cette nature, c’est les forêts, le changement de comportement en allant de l’économie polluante à l’économie non polluante, et que les politiques puissent les implémenter. Il y a des engagements qui ont été pris par des responsables, nous sommes tous responsables quelque part de la pollution parce que nous voulons le développement, l’industrialisation du monde même si nous ne sommes pas des pays industrialisés mais nous bénéficions des pays l’industrialisation du monde », a-t-elle souligné.

 

De fil en aiguille, Christophe Guilhou a souligné que la mobilisation doit continuer dans les autres instances, pour renforcer la visibilité et l’efficacité des forêts du Bassin du Congo.

« Les enjeux pour la préservation des forêts sont immenses et nécessitent une mobilisation collective. Le PFBC permet cette mobilisation. Nous apprécions les forêts du Bassin du Congo pour leur extraordinaire biodiversité, pour le rôle social et économique ou encore le rôle clé dans la lutte contre le changement climatique », a-t-il expliqué.

Signalons que la 20ème Réunion des Parties (RdP20) du PFBC était organisée en prélude du « Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024 », qui en revanche s’est clôturée samedi 1er juin. Elle a rassemblé plus de 600 acteurs impliqués dans la préservation des forêts du Bassin du Congo, renforçant ainsi les initiatives et collaborations entre les différents partenaires.

Créé en 2002, le Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) est une coalition internationale qui vise à promouvoir la conservation et la gestion durable des forêts et des ressources naturelles du bassin du Congo, à travers la coopération entre les gouvernements, la Société civile, les communautés locales et le secteur privé.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus