Les regards des sportifs congolais seront tournés ce jeudi 6 juin vers le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, où se déroulera une confrontation épique entre les Léopards de la République Démocratique du Congo et les Lions de la Teranga du Sénégal, pour la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Face à une équipe sénégalaise intraitable et première du groupe B avec 4 points après deux journées, le sélectionneur congolais, Sébastien Desabre, reste optimiste. La RDC, deuxième du groupe avec 3 points après deux journées, a à cœur de se relancer.
Un défi de taille attend la République Démocratique du Congo, qui va se mesurer au Sénégal pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, groupe B. Avec deux victoires lors de leurs deux derniers matchs, dont un succès 2-0 face à la Mauritanie et une victoire 3-1 contre la Guinée à la CAN, les Léopards affichent un bilan positif malgré six matchs nuls et trois défaites.
En face, les Lions de la Teranga, invaincus depuis dix rencontres toutes compétitions confondues, apparaissent comme un adversaire redoutable. Avec huit victoires et deux nuls depuis 2023, la dernière défaite du Sénégal remonte au 12 septembre 2023 contre l’Algérie (0-1). Même leur élimination en Coupe d’Afrique des Nations n’a eu lieu qu’après une séance de tirs au but, témoignant de leur solidité.
Malgré l’absence de deux éléments clés, Cédric Bakambu et Lionel Mpasi, le sélectionneur congolais Sébastien Desabre reste optimiste. Interrogé par la presse de la FECOFA, il a exprimé sa confiance en son effectif : « Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Bakambu et Mpasi sont blessés, ça va donner aux autres la possibilité de se montrer, même si ce sont des joueurs importants pour notre sélection. On n’a pas le choix, on doit faire avec. »
Desabre profitera de cette opportunité pour accorder plus de responsabilités à la jeunesse, espérant ainsi découvrir de nouveaux talents capables de briller sur la scène internationale. « Nous devons avancer avec les soldats disponibles », a-t-il déclaré, confiant en la capacité de son équipe à relever ce défi de taille contre l’une des meilleures équipes du continent africain.
Le match promet donc d’être une confrontation intense et passionnante, où chaque équipe va tenter de prendre l’avantage dans cette course effrénée vers la Coupe du Monde 2026. Les regards seront tournés vers le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, où l’histoire est prête à s’écrire.
Infos27