La guéguerre Pascal Kinduelo et Jonas Mukamba pour le contrôle du bureau d’âge du Sénat est loin de connaître son épilogue. 48 heures après la validation des mandats de Jonas Mukamba, en tant que sénateur élu de l’Equateur, son camp revient à la charge pour tordre le coup à cette rumeur qui fait état d’un compromis dégagé entre les deux personnalités autorisant le maintien du président déjà installé, Pascal Kinduelo pour présider le bureau d’âge du Sénat.
Dans un communiqué rendu public lundi 10 juin, l’équipe de communication de Jonas Mukamba rejette les allégations sur cette question.
Les informations faisant état d’« Un quelconque compromis pour le bureau du Sénat relèvent de la “manipulation médiatique de l’image et des contrevérités politiciennes ».
« Le respect de la légalité et de la Constitution, les principes de l’honneur et de l’élégance politique reconnues aux hommes d’Etat, demeurent le fondement des valeurs qui élèvent les Institutions de la République et particulièrement la Chambre haute et de sagesse que représente le Sénat. La stricte observance et l’application des textes qui régissent la République étant impératifs et non négociables, le Patriarche Honorable Sénateur Jonas Mukamba réaffirme sa position contenue dans la déclaration des avocats des Forces Politiques Alliées à I’UDPS, FPAU datée du 4 juin 2024 », lit-on dans ce document dont copie est parvenue à Infos27.
Quelques heures auparavant, le collectif des avocats des Forces Politiques Alliés à l’UDPS/Tshisekedi (FPAU), représentant les intérêts du sénateur Jonas Mukamba avait rappelé qu’à l’issue de l’organisation des élections sénatoriales sur l’ensemble du territoire national, il s’est révélé que le plus âgé des sénateurs a 93 ans. Il s’agit du sénateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba. Ces hommes en noir ont même précisé que leur client n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau d’âge de la chambre du Parlement congolais.
« Le collectif des avocats des “FPAU” relève, à l’attention de l’opinion nationale et internationale, que la Constitution de la République, en son article 114, alinéa 1, donne droit au plus âgé des sénateurs de diriger le bureau provisoire et la plénière nouvellement constituée ayant, entre autres tâches, celle de rédiger le règlement intérieur et d’organiser les élections des membres du bureau définitif. Face à toute tentative de violation des dispositions constitutionnelles ici décriée et manifestée par le non-respect des dispositions constitutionnelles pré rappelées, ce qui précède, persister sur cette voie, c’est exposer tout le travail que ferait la plénière présidée par un bureau d’âge dirigé par un moins âgé à la censure d’inconstitutionnalité sur le plan interne et aux critiques sur le plan international », ont-ils averti par ailleurs.
Agé de 84, Pascal Kinduelo Lumbu était le plus âgé des sénateurs élus à l’issue des sénatoriales organisées par la Commission électorale nationale indépendante, le 29 avril dernier. Certaines provinces n’étaient pas prises en compte lors de ces opérations de vote. A l’issue de la deuxième série des sénatoriales du 26 mai 2024 tenues dans 4 provinces en retard, à savoir Nord-Kivu, Mai-Ndombe, Ituri et Équateur, Jonas Mukamba a été élu sénateur sur la liste FPUA dans la province de l’Equateur, faisant de lui le plus âgé de tous les sénateurs, âgé de 93 ans.
St Augustin K.