74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 21:47:21
Image default
La uneFlash InfosSports

Football : Florent Ibenge en pourparlers avec la Fédération

L’ancien sélectionneur des Léopards de la République démocratique du Congo est dans le viseur de la fédération malienne de football pour devenir le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, les Aigles.

« L’ancien sélectionneur des Léopards est pisté par la fédération malienne de football qui cherche un successeur à Éric Chelle, démis de ses fonctions pour insuffisance de résultats », peut-on lire sur le site actu Foot Afrique.

Selon la source, les récentes contre-performances des Aigles dans les éliminatoires du Mondial 2026 où ils ont fait match nul avec Madagascar (0-0) dans le groupe L, dominé par le Comores, ex-aequo avec le Ghana (9 points), Madagascar 7 points, le Mali 5 pts, la RCA 4 pts et le Tchad 0 pt, ont précipité le départ de l’ancien joueur du RC Lens, Eric Chelle, qui serait convoité par le FC Metz pour remplacer László Bölöni.

Le parcours atypique de Florent Ibenge

Agé de 62 ans, le natif de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur (Nord-ouest du pays) a commencé sa carrière d’entraîneur en Chine avec le Shanghaï Shenhua. De retour dans son pays natal, il a été nommé entraineur de l’AS Vita Club entre 2013 et 2021. Il a hissé V. Club en finale de la Ligue des champions contre l’Etoile sportive de Sétif d’Algérie (2-2, 1-1) en 2014 et une autre perdue, à la Coupe de la Caf, en 2018, contre le club marocain de Raja de Casablanca (3-0 et 1-3).

Peu après, la Fédération congolaise de football association fera appel à lui pour s’occuper de l’équipe nationale de la RDC, les Léopards, en qualité de sélectionneur. A cet égard, il compte à son actif, 62 matchs couronnés de 29 victoires pour 15 nuls et 18 défaites.

Il y a lieu de noter que Florent Ibenge a aussi remporté le Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football avec les Léopards en 2016, au Rwanda, devant le Mali (3-0)

En 2021, il est nommé entraineur de RS Berkane du Maroc, club avec lequel il a pris part à 55 matchs avec à la clé un bilan de 28 victoires pour 13 nuls et 14 défaites. Il a gagné avec la même équipe la coupe de la confédération en 2021-2022 devant les Sud-africains de Orlando Pirates aux tirs au but (5-4 après un nul de 1-1, à l’issue du temps règlementaire). Depuis 2022, il est le nouvel entraîneur club soudanais Al-Hilal. En 19 matchs disputés, il a réussi un bilan de 8 victoires pour 5 nuls et 6 défaites.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus