Le président de la République, Félix Tshisekedi, a inauguré samedi les travaux du vaste projet de construction des rocades (voies périphériques) au Sud-ouest et au Sud-est de la ville de Kinshasa. Ces rocades représentent les premiers fruits du 5ème avenant des contrats chinois, conclus à la suite d’une étude menée par l’Inspection générale des finances (IGF) mi-février 2023.
Cette réévaluation a permis de rétablir l’équilibre dans ce partenariat et d’octroyer à la République Démocratique du Congo 7 milliards de dollars supplémentaires, entièrement dédiés à la construction de routes à travers le pays, soit 5000 km de routes à raison de 400 km par an.
Les rocades de Kinshasa, longues de 63 km et à quatre voies, constituent une route périphérique rapide qui encercle une partie de la capitale afin de soulager la congestion des artères principales.
Le tracé de cette nouvelle voie de communication traverse les localités et quartiers de Lutendele, Djokol, Ngombi, Ngudiabaka en direction du Kongo-Central, Mitendi, Kimwenza et Ndjili Brasserie, desservant ainsi les communes de Mont-Ngafula, Ndjili et Kimbaseke.
Infos27