Le ministre des Sports et Loisirs, Didier Budimbu, a entrepris, lundi 24 juin 2024, une visite d’inspection dans les stades municipaux de la capitale. Objectif : s’enquérir de la situation des infrastructures sportives pour entamer son travail. Il a promis de s’inspirer des expériences des autres nations pour améliorer les infrastructures en République démocratique du Congo.
C’est par une visite d’inspection des installations sportives que le nouveau ministre des Sports et Loisirs entame son mandat à la tête de ce portefeuille. Lundi 24 juin, Didier Budimbu a entrepris une itinérance qui a commencé par Binza Delvaux, où il est descendu au stade municipal Santos Muntubile. Cette infrastructure sportive est envahie par de folles herbes qui ont germé dans le gazon inexploité.
La ronde s’est poursuivie à la commune de Bandalungwa où le stade inachevé s’est transformé en site pour kermesses et autres activités de loisir.
Le ministre des Sports et Loisirs s’est ensuite rendu au stade Kembo Uba Kembo dans la commune de Matete bien entretenu.
Sur place, la population a salué cette visite du ministre des Sports par des ovations.
Didier Budimbu a en outre pris la direction de la maison communale de Lemba pour s’informer au sujet des funérailles de l’ancien footballeur international, Kasongo Banza dit Korando, décédé il y a près de 10 jours.
À Masina, le terrain municipal reste sablonneux, car le site n’avait pas bénéficié des effets du programme de modernisation mené par le gouvernement Matata.
S’inspirer des autres
Le ministre Budimbu a achevé cette visite d’inspection au stade municipal Paul Bonga-Bonga de Barumbu, qui paraît propre avec un bon gazon soutenu par un système d’arrosage automatique et fonctionnel.
À l’issue de cette tournée d’inspection, le ministre des Sports et Loisirs est revenu sur l’importance de cet exercice.
« On ne peut commencer à bien travailler sans faire un état des lieux. À travers cette visite, je voulais me faire une idée pour savoir où c’est bien fait et où ce n’est pas bien fait. Après cela, nous pouvons voir comment mettre en place une nouvelle vision de gestion de nos infrastructures », a-t-il dit.
Par ailleurs, il promet de s’inspirer des expériences d’autres nations pour améliorer le secteur sportif congolais.
« Cette semaine, je vais initier des missions d’expertise pour Abidjan, en Côte d’Ivoire, Casablanca, au Maroc et Liège, en Belgique. L’objectif est de nous inspirer de l’expérience de ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans la bonne politique de gestion et maintenance des infrastructures sportives. Ensuite, nous allons étudier comment nous orienter vers un lancement d’appel d’offres afin d’obtenir une expertise adéquate en vue de mieux assurer la gestion de ces infrastructures », a déclaré Didier Budimbu.
Infos27