Initialement prévu pour ce lundi 1er juillet, le passage de la semaine française à la semaine anglaise dans l’Administration publique de la République Démocratique du Congo a été reporté au 1er août. Alors que tous les fonctionnaires de l’État anticipaient ce changement, le gouvernement a décidé lors de sa troisième réunion du conseil des ministres le vendredi 28 juin 2024, de reporter l’entrée en vigueur du décret n°24/09 du 17 février 2024 portant sur la réglementation administrative relative à la discipline. Cette décision a été prise suite à la proposition du ministre de la Fonction publique, de la modernisation de l’Administration et de l’innovation des services publics, Jean-Pierre Lihau.
En d’autres termes, c’est ce décret, signé par l’ancien Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde et contresigné par le ministre de la Fonction publique, qui avait ouvert la voie au passage de la semaine française à la semaine anglaise au sein de l’Administration publique, établissant ainsi un nouvel horaire de travail pour les fonctionnaires des services publics, du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 heures.
Sa mise en œuvre, initialement prévue pour ce lundi 1er juillet, vise à permettre la prise de mesures appropriées afin de faciliter “une meilleure circulation de l’information parmi tous les cadres et agents de l’Administration publique en activité sur l’ensemble du territoire national ainsi que parmi les usagers des services publics”, comme indiqué lors de la lecture du compte rendu de la troisième réunion du conseil des ministres, par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
“Le Vice-Premier ministre, ministre de la Fonction publique, a présenté l’état d’avancement du processus de réaménagement des horaires de travail au sein de l’administration publique en RDC. Tenant compte de la nécessité d’ajuster certaines dispositions, notamment celles concernant les pauses, et des résultats des discussions avec les syndicats pour préserver la paix sociale et le bon fonctionnement des services publics, il a demandé l’autorisation du conseil pour permettre au Premier ministre de modifier le décret susmentionné”, a rapporté Patrick Muyaya, ministre de la Communication et des Médias, insistant sur le fait que, en attendant, les anciens horaires devront être strictement observés.
Christian Kamba