74.48 F
Kinshasa
28 janvier, 2025 - 01:15:08
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

Convocation des gouverneurs Bumba et Kyabula par Jacquemain Shabani pour non-respect des directives dans la composition de leurs gouvernements

Peu de temps après avoir rendu publique la composition de leurs gouvernements provinciaux, les gouverneurs de Kinshasa, Daniel Bumba, et celui du Haut Katanga, Jaques Kyabula, ont été convoqués en urgence, le lundi 1er juillet 2024 à Kinshasa, par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani. Cette convocation découle d’un télégramme émanant de ce membre du gouvernement Suminwa, diffusé publiquement le vendredi 28 juin 2024.

Selon son cabinet, cette convocation fait suite à la nomination des commissaires généraux dans les gouvernements provinciaux par Daniel Bumba et Jaques Kyabula. Un acte qui ne respecte pas les directives du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, notamment en ce qui concerne sa directive sur la limitation à dix du nombre de ministères provinciaux et l’interdiction de nommer des commissaires généraux.

Dans sa correspondance, Jacquemain Shabani a également demandé à ces deux gouverneurs, qui ont annoncé la composition de leurs gouvernements respectifs comprenant vingt membres, dont 10 ministres et 10 commissaires généraux, de prendre toutes les mesures nécessaires pour suspendre, pour chacun d’eux, le dépôt du programme gouvernemental devant l’Assemblée provinciale.

Par conséquent, la séance plénière d’investiture de l’équipe gouvernementale du gouverneur Daniel Bumba, prévue pour ce même vendredi 28 juin, a été annulée juste après la diffusion de ce télégramme du vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus