Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi, a eu, mercredi 10 juillet 2024, une séance de travail avec la délégation des sénateurs français, membres du Groupe d’amitié France-Afrique centrale, en séjour à Kinshasa depuis quelques jours. Conduite par le sénateur de la Mayenne Guillaume Chevrollier, la délégation française a expliqué au 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Isaac-Jean-Claude Tshilumbayi, l’objet de sa visite en République démocratique du Congo. Plusieurs questions relatives à la diplomatie parlementaire ont été évoquées notamment celles liées à l’échange d’expériences sur la décentralisation.
« Nous sommes un groupe d’amitié des sénateurs France-Afrique centrale. Avec le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, nous venons d’échanger sur des sujets concrets en rapport avec la décentralisation. C’était important pour nous de rencontrer nos collègues sénateurs et députés de la RDC dans le cadre de l’échange d’expériences. Nous sommes heureux de passer quelques jours à Kinshasa pour appréhender les réalités congolaises », a déclaré le chef de la délégation au sortir de l’audience.
Après ces échanges, la rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, Dominique Munongo Inamizi, accompagnée du président du Réseau des parlementaires d’accompagnement de la décentralisation et de déconcentration, REPAD, le député national Joseph Bangakia, a eu des discussions avec la délégation des parlementaires français.
Ensemble, ils ont émis le vœu de renforcer la coopération diplomatique entre les parlementaires congolais et français.
Le plan d’actions stratégique du REPAD a été évoqué lors de ces discussions. Les parlementaires français envisagent un programme de formation et des séminaires destinés aux élus congolais dans les collectivités territoriales françaises ainsi que la mise en œuvre d’un centre de monitoring à travers lequel la France va appuyer le REPAD.
Notons que la décentralisation est un processus qui consiste à transférer au profit des collectivités territoriales certaines compétences et les ressources correspondantes pour assurer une meilleure prestation des services par le secteur public et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.
Infos27