74.19 F
Kinshasa
24 novembre, 2024 - 00:13:59
Image default
JusticeInternationalLa une

17è assemblée de l’Association des procureurs d’Afrique  de Marrakech : La RDC portée à la vice-présidence

Un trait vient d’être tiré sur la 17ème assemblée de l’Association des procureurs d’Afrique dont les assises se sont tenues, du 10 au 12 juillet 2024 à Marrakech, une ville du Maroc. Durant deux jours, les délégations de 34 pays africains ont réfléchi sur la manière de mettre fin aux crimes environnementaux.

Plusieurs autres thématiques ont également été traitées lors des échanges, notamment le cadre juridique national et international pour la protection de l’environnement, les meilleures pratiques en matière de lutte contre le crime environnemental, le rôle de la justice dans la protection de l’environnement et le droit à un environnement propre, sain et durable, en tant que droit humain.

Au total, 250 participants ont pris part à cette conférence internationale. Parmi eux, on dénombre des présidents du Ministère public, des procureurs et des magistrats du Ministère public dans 34 pays africains, ainsi que des représentants et experts relevant de plusieurs organisations et instances, dont l’Organisation internationale pour les migrations, le Réseau européen des agences pour l’environnement, le Conseil de l’Europe, l’Association internationale des procureurs, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et un nombre d’instances et organismes nationaux.

C’est Firmin Mvonde Mambu, le procureur général près la Cour de cassation,  qui a conduit la délégation congolaise à la 17è assemblée de l’Association des procureurs d’Afrique.

À l’issue des travaux, la République démocratique du Congo a été portée à la première vice-présidence de cette association des procureurs africains.

Motif de satisfaction et de fierté pour le PG Firmin Mvonde Mambu qui a promis de participer de manière active à la lutte contre les crimes environnementaux.

« La 17ème rencontre de l’Association des procureurs d’Afrique a vécu et c’est devenu historique. Nous retenons que le thème principal était autour des crimes environnementaux et l’apport de la justice pour traquer, réduire et anéantir cette criminalité environnementale. Je retiens que c’est un crime transnational qui mérite d’être dans une coopération entre différents pays qui sont voisins. J’ai demandé qu’il ait une coopération entre nations pour aboutir à des résultats concrets dans la mesure où celui qui serait traquer comme criminel dans un état et qui serait réfugié dans un autre puisse être aussi poursuivi dans cet état là pour anéantir, de manière radical, cette criminalité environnementale », a circonscrit le procureur général près la Cour de cassation de la RDC.

Par la même occasion, il a félicité le royaume du Maroc pour l’organisation impeccable de ces assises.

« Naturellement nous sommes très fiers pour notre désignation comme vice-président de l’association au niveau de l’Afrique centrale et c’est avec joie que nous avons participé de manière active à cette rencontre », a conclu Firmin Mvonde.

 

St Augustin K.

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus