70.95 F
Kinshasa
10 novembre, 2024 - 06:41:06
Image default
SociétéFlash InfosLa une

Amélioration des conditions des fonctionnaires : Félix Tshisekedi veut explorer de nouveaux mécanismes de paiement 

Préoccupé à donner un contenu à sa promesse de campagne, transformée en un de six axes prioritaires de son deuxième quinquennat, notamment l’amélioration du social des Congolais, le chef de l’Etat imagine tous les stratagèmes pour y parvenir dans le bref délai. Aussi engage-t-il le gouvernement Suminwa a réfléchir sur une feuille de route précise, assortie des propositions « concrètes » devant définitivement répondre à toutes ses préoccupations. S’agissant de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, le chef de l’Etat instruit l’exécutif sur la nécessité de développer de nouveaux mécanismes de paiement tel que le recours au mobile money, afin de garantir la proximité et l’accessibilité rapide aux droits, principalement dans les zones d’accès difficile.

Déterminé à améliorer les conditions socioprofessionnelles des agents et fonctionnaires de l’Etat, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres, formulé une série de directives à son gouvernement.

En ce qui concerne la gestion financière et la gestion rationnelle des finances publiques, le compte rendu de cette réunion rapporte que Félix-Antoine Tshisekedi a rappelé qu’il est impératif de savoir qu’elle ne doit absolument pas s’ériger en occasion supplémentaire des supplices pour les fonctionnaires dont le salaire devrait être perçu à temps sans faire l’objet de retenue injustifiée ni de toutes formes de tracasseries.

Partant des recommandations sus évoquées et face à la persistance des problèmes soulignés, le président de la République Tshisekedi a chargé à nouveau le vice-Premier ministre de la Fonction publique, modernisation de l’Administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau sous la supervision de la Première ministre, en collaboration avec les ministres du Budget et des Finances ainsi que la participation des autres parties prenantes, y compris la Banque centrale et son cabinet, de proposer une feuille de route précise, assortie des propositions « concrètes » devant définitivement répondre à toutes ses préoccupations.

Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a insisté sur l’amélioration de la qualité des services au niveau des banques commerciales en faveur des agents et fonctionnaires de l’Etat avec à la clé, l’assouplissement des formalités d’accès au droit de réaliser la réaffectation des effectifs et leur répartition suivant une cartographie idoine.

En outre, il a rappelé la nécessité de développer de nouveaux mécanismes de paiement tel que le recours au mobile money, afin de garantir la proximité et l’accessibilité rapide aux droits, principalement dans les zones d’accès difficile.

De plus, le chef de l’Etat a appelé à la redynamisation du comité de suivi de la paie y compris au niveau provincial et local.

« De ce qui précède et compte tenu de l’intérêt particulier que revêt cette question pour le rétablissement de l’honneur et de la dignité des agents commis aux fonctions publiques, le président de la République a précisé qu’il est essentiel que toutes les dispositions soient prises pour que la feuille de route susmentionnée soit proposée au conseil des ministres d’ici la troisième semaine du mois d’août 2024 », rapporte Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus