75.52 F
Kinshasa
28 janvier, 2025 - 02:47:12
Image default
ÉconomieFlash InfosLa une

Modernisation du port de Matadi : Une nouvelle ère débute avec MCTC

Le projet de modernisation du port de Matadi, un enjeu majeur pour la République Démocratique du Congo, a franchi une étape décisive. Après une série de négociations approfondies entre le gouvernement congolais et Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), les parties impliquées passent désormais à l’œuvre. Le samedi 27 juillet, une cérémonie marquant l’entrée officielle de MCTC sur le terminal à conteneurs du port de Matadi a été organisée dans la ville portuaire, inaugurant le processus de remise et reprise. L’événement s’est déroulé en présence du Secrétaire général aux Transports, voies de communication et de désenclavement, représentant le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, du Directeur Général Adjoint de l’Onatra, d’une importante délégation du concessionnaire MCTC, et des représentants syndicaux de l’Onatra.

La cérémonie a débuté par un échange de civilités avec le ministre provincial des Mines, du Transport et des Voies de communication, représentant le gouverneur de la province. Immédiatement après, le cortège a pris la direction du port de Matadi. Là, les agents et cadres, rassemblés avec ferveur par le président de l’intersyndicale, Harman Osase, ont exprimé leur satisfaction manifeste face à l’arrivée d’un nouveau concessionnaire promettant d’améliorer notablement leurs conditions de vie.

Les propos du Directeur Général Adjoint de l’Onatra ont ensuite résonné, mettant en avant l’adéquation du projet avec la vision du Président de la République. Ce dernier aspire à la modernisation du port de Matadi et à l’amélioration des conditions sociales du personnel de l’Onatra, essentielles pour que le port puisse pleinement assumer ses fonctions stratégiques.

Le gouvernement s’est engagé à payer deux mois d’arriérés de salaires et a signé deux décrets pour la création d’un fonds social destiné à régler définitivement le problème du passif de l’Onatra. Ces décrets ont été soumis par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, au Conseil pour examen et approbation.

La baisse chronique d’activité subie par l’Onatra SA depuis plusieurs années, due à un environnement concurrentiel accru ayant entraîné la perte d’une part significative de son volume de trafic de conteneurs, a provoqué des déséquilibres financiers structurels et un accroissement des charges liées au passif social. Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, a souligné la nécessité de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs gouvernementaux concernant la modernisation de toutes les infrastructures portuaires et ferroviaires. L’adoption de ces deux textes législatifs permettra au gouvernement de soutenir la résolution du lourd passif de l’Onatra SA et de fixer les tarifs de manutention des conteneurs. Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux projets de décrets.

Lors de cette même séance, avec la délégation syndicale de l’Onatra, le Secrétaire général aux Transports, Voies de communication et de désenclavement, représentant le VPM Jean-Pierre Bemba, a pris la parole. Il a rappelé que lors de son discours d’investiture le 20 janvier 2024, le président de la République avait énoncé six engagements majeurs pour son second mandat, incluant la construction d’une économie plus diversifiée et compétitive. Cette ambition ne peut être atteinte que si l’Onatra dispose d’infrastructures modernes, sûres et durables permettant de réaliser son objet social.

Dans cette optique, Jean-Pierre Bemba a instruit les acteurs de la gouvernance de ce partenariat de prendre toutes les mesures nécessaires pour que ce partenariat gagnant-gagnant, cher au président, soit rapidement mis en œuvre; permettant ainsi aux Congolais de voir le port de Matadi devenir modernisé et compétitif; que des capitaux frais soient injectés immédiatement pour revitaliser l’Onatra; et que les engagements pris sur les plans social, financier et contractuel soient respectés. En tant que représentant gouvernemental, il se place en garant, avec l’appui de la très haute hiérarchie, et marque le 27 juillet 2024 comme une journée historique pour tous les intervenants de ce partenariat public-privé qui ont œuvré ardemment pour la réussite de ce projet.

« Qu’il s’agisse du Gouvernement de la République, du Conseil d’administration de l’ONATRA, de la délégation syndicale, de la Direction générale de l’ONATRA, des experts des ministères des Transports et du Portefeuille ainsi que des représentants du partenaire, tous ont été à la hauteur », affirme-t-il.

Cap sur l’exécution des travaux

Pour Harman Osase, président de l’intersyndicale de l’ONATRA, puisque les conditions préalables ont été remplies, rien ne s’oppose à ce que MCTC entre dans le port et commence les travaux. « Ce projet est exécuté suivant la vision du chef de l’État. C’est un partenariat gagnant-gagnant. C’est un grand jour, car nous avons officiellement effectué la visite avec les partenaires. Nous soutenons pleinement la vision du chef de l’État car son principal objectif est la relance de cette entreprise. Je rassure tous les travailleurs que leurs emplois sont sécurisés. Nous resterons vigilants et veillerons à ce que les intérêts des travailleurs soient protégés. Le banc syndical remercie le Gouvernement de la République », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que la prochaine étape est le début des travaux, conformément aux directives du chef de l’État.

De son côté, Christian Ngoy, directeur général de MCTC, a assuré que son entreprise est prête à démarrer rapidement les travaux de modernisation et qu’une grande équipe arrivera à Kinshasa dans les prochains jours. « Il s’agit d’un accord visant l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du terminal à conteneurs de Matadi. Nous prévoyons d’agrandir le quai pour des opérations d’envergure afin d’augmenter le trafic », a-t-il précisé, en ajoutant qu’une cérémonie de remise et reprise avec l’ONATRA est prévue dans les jours à venir pour permettre à MCTC d’avoir un accès total au terminal.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus