Le président de la République, Félix Tshisekedi, est attendu prochainement à Kisangani, le chef-lieu de la province de la Tshopo, pour prendre part, le 2 août, aux cérémonies commémoratives du génocide des Congolais. Cette tragédie fait référence aux victimes des violences armées, en particulier celles de la guerre de six jours qui avait confronté les armées ougandaise et rwandaise sur le sol congolais, du 5 au 10 juin 2000 à Kisangani.
Ce conflit dévastateur avait laissé derrière lui plus de mille morts, trois mille blessés et causé d’énormes dégâts matériels. À l’approche de cet événement mémoriel, la ville de Kisangani, située à plus de 1200 kilomètres au nord-est de Kinshasa, se prépare activement à accueillir diverses personnalités nationales déjà arrivées en prélude à la visite du Chef de l’État.
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est déjà sur place, accompagné d’une importante délégation gouvernementale incluant Aziza Munanga, ministre des Affaires sociales ; Noëlla Ayeganagato, ministre de la Jeunesse ; et Samy Adubango, vice-ministre de la Défense nationale.
Le lundi 29 juillet, une seconde délégation gouvernementale a rejoint Kisangani, composée de Constant Mutamba, ministre d’État de la Justice et garde des sceaux ; Alexis Gisaro, ministre des Travaux publics et infrastructures ; et Louis Kabamba, ministre de l’Industrie.
Infos27