77.38 F
Kinshasa
20 septembre, 2024 - 00:04:40
Image default
PolitiqueFlash InfosLa une

APK : Daniel Bumba présente un plan quinquennal évalué à plus de 10 milliards USD 

En vue de l’investiture de son nouveau gouvernement, composé de dix ministres, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba Lubaki, a présenté, samedi 3 août 2024 à la faveur d’une plénière extraordinaire convoquée par l’Assemblée provinciale de Kinshasa, son programme d’actions 2024– 2028. Evalué à 10 milliards 900 millions 432 mille 451, 19 dollars américains, ce programme est appelé « Kinshasa Ezo Bonga ». Dans la foulée de sa présentation, 31 élus provinciaux sur les 42 que compte l’Assemblée provinciale de Kinshasa l’ont approuvé et ont, du même coup, investi le gouvernement de l’actuel locataire de l’hôtel de ville.

Daniel Bumba Lubaki, le gouverneur de Kinshasa, a présenté, samedi 3 août 2024, le programme d’actions 2024-2028 de son gouvernement à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Ce programme appelé « Kinshasa Ezo Bonga » est soutenu par un budget de 10 milliards 900 millions 432 mille 451, 19 dollars américains. Il est articulé en 11 axes prioritaires dont la sécurité, l’assainissement et la salubrité, l’amélioration des voies et de la mobilité, l’aménagement de la ville, la construction de bâtiments publics urbains, l’édification d’une nouvelle ville et la transformation numérique.

La mobilisation de ce budget se présente de la manière suivante : 577,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2024 ; 878,6 millions de dollars américains pour la tranche annuelle 2025 ; 1,5 milliard de dollars américains pour la tranche annuelle2026 ; 2,7 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2027 et 5,08 milliards de dollars américains pour la tranche annuelle 2028.

Création d’emplois

Dans son allocution, Daniel Bumba a réaffirmé sa ferme volonté de créer davantage d’emplois pour les Kinois.

Pour lui, la capitale congolaise compte actuellement près de 20 millions personnes dont la moitié constitue la population non active représentée par 47% des enfants et jeunes, 3% des personnes d’un âge passif allant de 60 ans à plus. Et sur les 50% de la population active, 15% seulement travaillent.

« Notre défi est de donner du travail aux 85% restants, soit près de 8 millions de Kinois. A ces millions, il faut ajouter chaque année les nouveaux jeunes qui arrivent sur le marché d’emplois », a-t-il argué.

Sécurité et assainissement

En ce qui concerne la sécurité, le gouvernement de Kinshasa s’engage à mettre un terme au banditisme urbain, connu sous le nom de « kuluna » dans le jargon kinois, aux vols, enlèvements et autres crimes.

Quant à l’assainissement, qui représente l’un des principaux défis de la ville, le gouverneur Daniel Bumba a annoncé que plusieurs projets seront mis en place dans les prochains jours, tels que « l’opération Coup de poing », permettront à Kinshasa de se débarrasser de tous les déchets. Selon lui, l’exécutif provincial va prendre des mesures pour ouvrir des centres d’enfouissement afin de permettre l’évacuation de ces déchets.

« S’agissant de la salubrité, nous avons réfléchi à ressortir des projets structurants. Ainsi, en synergie avec le programme présidentiel « Congo propre », notre politique consistera en l’implémentation d’un système intégré de gestion et de traitement des déchets urbains, allant de la collecte à l’enfouissement technique et à la valorisation des déchets en vue de les convertir en énergie, en engrais, en pavés écologiques, etc. », a annoncé le gouverneur de Kinshasa.

En outre, il est également prévu dans le programme du gouvernement provincial l’amélioration de la mobilité des Kinois en construisant et en rénovant les infrastructures routières et ferroviaires.

Après la présentation du programme d’actions 2024 – 2028 faite par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, 31 députés provinciaux sur les 42 que compte actuellement l’Assemblée provinciale ont approuvé le programme et en même temps investi le nouveau gouvernement de Kinshasa, composé de dix ministres.

Christian Kamba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus