Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a souligné lors de la conférence de haut niveau à Beijing que la RDC, en raison de sa taille et de sa situation géographique, est un acteur clé dans la connectivité entre l’Afrique et la Chine. Une opportunité que la RDC entend saisir grâce à la création d’un comité stratégique pour capter les investissements chinois.
La République Démocratique du Congo (RDC) a pris part à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », qui s’est tenue le jeudi 5 septembre 2024 à Beijing. Représentant le pays, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, désigné par le Chef de l’État, a mis en lumière l’importance de la RDC dans la stratégie de connectivité entre l’Afrique et la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, qui s’exprimait au nom du Président Xi Jinping, Julien Paluku a souligné le rôle central de la RDC dans cette initiative globale.
Le ministre a rappelé que, grâce à sa position géostratégique et à son vaste potentiel économique, la RDC est un acteur incontournable dans les échanges entre la Chine et l’Afrique. Avec ses 2 345 409 km², le pays occupe une place centrale sur le continent, constituant un passage obligé pour les flux commerciaux et logistiques. « Avec cette conférence, nous avons voulu démontrer à tous les États africains, y compris la Chine, que la RDC est essentielle pour la connectivité africaine », a-t-il affirmé.
L’annonce faite par le Président chinois d’investir 50 milliards USD en Afrique sur une période de trois ans a été saluée par le ministre congolais. Julien Paluku a exprimé sa volonté de mettre en place, dès son retour en RDC, un comité Chine – RDC en concertation avec la Première ministre, Judith Suminwa. Ce comité aura pour mission de positionner la RDC afin de tirer pleinement parti des opportunités offertes par cet ambitieux plan d’investissement chinois.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, organisé du 4 au 6 septembre 2024. L’objectif du forum est de renforcer les relations amicales entre la Chine et les pays africains dans un contexte de mondialisation croissante, tout en favorisant un développement commun et des réponses concertées aux défis économiques mondiaux.
Infos27