84.58 F
Kinshasa
3 décembre, 2024 - 17:51:26
Image default
InternationalFlash InfosLa une

57e Session du Conseil des Droits de l’Homme : Soutien international à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Une quarantaine de pays ont exprimé leur soutien indéfectible à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara lors de la 57e session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), tenue le 10 septembre au Palais des Nations à Genève. L’ambassadeur Hector Virgilio Alcántara, représentant permanent de la République dominicaine, a souligné dans une déclaration que le Maroc s’engage activement dans une interaction “constructive, volontaire et profonde” avec le système des droits de l’Homme de l’ONU. Le groupe a aussi salué l’ouverture de consulats à Dakhla et Laâyoune comme un vecteur crucial pour le développement régional, tout en réaffirmant le soutien à l’initiative d’autonomie du Maroc pour une résolution politique du conflit.

Lors de la 57e session du Conseil des Droits de l’Homme (CDH), qui s’est tenue le 10 septembre au Palais des Nations à Genève, une quarantaine de pays ont réaffirmé leur soutien à la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara. Cette déclaration a été prononcée par l’ambassadeur Hector Virgilio Alcántara, représentant permanent de la République dominicaine, au cours du débat général sur le rapport annuel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux Droits de l’Homme.

Dans cette déclaration, le groupe de pays a souligné l’engagement du Maroc envers les droits de l’Homme et son interaction “constructive, volontaire et profonde” avec le système des droits de l’Homme de l’ONU. L’ambassadeur Alcántara a mis en avant le rôle significatif joué par les Commissions nationales et régionales des droits de l’Homme à Dakhla et Laâyoune, ainsi que l’engagement du Maroc avec les mécanismes des procédures spéciales du Conseil des Droits de l’Homme.

Le groupe a également exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture de nombreux consulats généraux dans les villes de Dakhla et Laâyoune. Ces ouvertures sont perçues comme un levier important pour renforcer la coopération économique, stimuler les investissements et promouvoir le développement régional ainsi que continental. L’action des consulats est considérée comme bénéfique pour les populations locales et pour la région dans son ensemble.

En ce qui concerne le différend sur le Sahara, le groupe a rappelé que le Conseil de sécurité de l’ONU reconnait l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc comme une solution crédible et sérieuse pour un règlement politique définitif. Il a également réaffirmé son soutien à la relance du processus politique exclusivement onusien, basé sur les deux tables rondes de Genève et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment la résolution 2703 du 30 octobre 2023. Cette résolution vise à trouver une solution politique réaliste, pragmatique et durable qui repose sur le compromis.

Infos27/MAP

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus