74.62 F
Kinshasa
21 novembre, 2024 - 23:28:26
Image default
Flash InfosLa uneSociété

UNPC : Kamanda wa Kamanda élu président avec un programme centré sur le bien-être des journalistes

Avec une vision ambitieuse, Kamanda wa Kamanda aspire à renforcer la profession journalistique en RDC, en posant des bases solides pour une presse libre, responsable et respectée.

Kamanda wa Kamanda Muzembe, journaliste retraité de Radio France Internationale (RFI), a été élu, le 20 septembre, président du comité directeur de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à Kinshasa. Avec 87 voix sur 153 votants, il a devancé son concurrent Modeste Shabani, président sortant, qui a obtenu 60 voix. Cette élection s’est tenue dans le cadre du 10ème congrès de la corporation des journalistes en République démocratique du Congo, au centre d’accueil Nganda. Un troisième candidat, Moïse Musangana, s’est retiré après avoir présenté son programme.

Dans son discours de campagne, Kamanda wa Kamanda a souligné l’importance de l’autodétermination des journalistes pour la refondation et la renaissance de la presse congolaise. Il a mis en lumière plusieurs problèmes majeurs qui minent la corporation, notamment les conflits internes dus à l’absence de cohésion des textes régissant l’UNPC, le discrédit de l’Union auprès des partenaires, et l’absence d’un cadre de collaboration avec l’État pour garantir l’aide à la presse.

Pour répondre à ces défis, le nouveau président a promis une « thérapie de choc ». Il prévoit de promouvoir des textes qui serviront de boussole pour tous les journalistes, d’éviter les arrestations arbitraires, et de favoriser un cadre de concertation avec les institutions de la République afin d’obtenir une loi conférant un statut particulier aux journalistes. Kamanda wa Kamanda a également souligné l’importance d’une formation continue pour les journalistes, en collaboration avec divers partenaires.

En matière sociale, il s’est engagé à établir un contact avec la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) pour une souscription déductible sur les cotisations annuelles, afin d’assurer la sécurité sociale des journalistes. « Nous allons mettre en place un service juridique et organisateur de visites régulières dans vos médias pour assurer la sécurité contractuelle des journalistes », a-t-il déclaré.

Le président élu envisage également de collaborer avec le Programme national d’appui à la Protection sociale (PNPS) pour promouvoir des mutuelles de santé fiables, garantissant ainsi un accès aux soins pour les journalistes et leurs familles.

Kamanda wa Kamanda a insisté sur la nécessité de définir des modèles économiques durables pour les entreprises de presse, affirmant que seuls les journalistes respectant les normes de la profession devraient appliquer.

« Notre lutte, votre lutte, est d’assurer la salubrité médiatique », a-t-il déclaré, tout en affirmant que la carte de presse sera un outil essentiel pour sécuriser les journalistes dans l’exercice de leur métier. Il a promis de veiller à ce que les institutions publiques et privées accordent une attention particulière aux détenteurs de la carte de presse dans l’accomplissement de leur travail.

Pitshou Mulumba

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus