À l’issue de la matinée d’échanges du Réseau des Jeunes Parlementaires, qui s’est tenue le 21 septembre 2024 dans la salle de conférences du ministère des Affaires étrangères, une délégation de cette structure, dirigée par son président, le député national Ron Roger Bimwala, a présenté au président de l’Assemblée nationale les résolutions issues de ces assises.
Dans son intervention, Roger Bimwala a souligné que cette rencontre avait constitué un cadre d’échanges pour les jeunes parlementaires, leur permettant de réfléchir à l’organisation de ce réseau, dont l’existence est ancrée dans le règlement intérieur de l’Assemblée. nationale, qui accorde aux députés nationaux le droit de se regrouper en réseaux. Ces assises ont ainsi permis à la structure de se doter d’un bureau inclusif, composé de 10 membres issus de différents regroupements politiques et respectant la diversité géopolitique.
Roger Bimwala a également annoncé qu’il avait été décidé, au cours de ces assises, d’organiser la sortie officielle de cette structure dans les prochains jours. Il a, par, sollicité l’accompagnement du bureau ailleurs pour favoriser l’atteinte des objectifs de cette initiative.
Accompagné de la Questeur Chimène Polipoli et de la Questeur adjointe Grâce Neema, toutes deux membres de ce réseau, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a écouté attentivement la présentation faite par Roger Bimwala, qui a été enrichie par les interventions de ses collègues membres du bureau.
Agissant en tant que père de famille et fort de son expérience parlementaire, le président de la chambre basse du Parlement a prodigué de sages conseils aux jeunes députés nationaux, animés de nobles ambitions. Il les a encouragés à prendre pour modèle les aînés ayant excellé dans la pratique parlementaire, distingué qu’ils représentent la relève du Congo de demain. Il les a également exhortés à faire un inventaire de l’expertise de chacun afin de faire profiter de l’Assemblée nationale de leurs compétences. Pour conclure, il a salué le travail accompli par ce réseau en seulement quelques jours et s’est déclaré disposé à s’impliquer dans son accompagnement.
St Augustin K.