C’est le fruit de l’opération de désengorgement des prisons congolaises, lancée par le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Constant Mutamba, pour juguler la question de la surpopulation en ilieu carcéral. En mission officielle à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, le Garde des sceaux a accordé la libération conditionnelle à 310 prisonniers de la prison centrale de Kasapa. Constant Mutamba a également lancé des consultations populaires visant à renforcer le dialogue entre le gouvernement et la population, tout en cherchant des solutions aux défis juridiques et sociaux auxquels sont confrontés les congolais.
Constant Mutamba, ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, a annoncé, lundi 7 octobre 2024, la libération conditionnelle de 310 détenus de la prison centrale de Kasapa, dans le Haut-Katanga, au Sud-est de la République Démocratique du Congo.
L’objectif est de réduire la surpopulation carcérale, un défi persistant au sein du système pénitentiaire congolais, dans le cadre d’une opération de désengorgement.
En même temps qu’il procédait à la libération conditionnelle des prisonniers, le ministre Mutamba a initié des consultations populaires lundi après-midi à Lubumbashi. Ces réunions, qui ont lieu à l’esplanade du Palais de Justice, donnent aux citoyens et organisations de la Société civile la possibilité de faire part de leurs inquiétudes et de présenter directement leurs problèmes au ministre.
L’objectif de ces consultations est de consolider le dialogue entre le gouvernement et la population, tout en étudiant des solutions aux problèmes juridiques et sociaux auxquels les Congolais font face.
Selon Constant Mutamba, ces initiatives sont essentielles pour améliorer l’accès à la justice et satisfaire les besoins des citoyens. Ces mesures reflètent l’implication constante du gouvernement congolais dans la réforme du système judiciaire et l’amélioration des conditions de détention.
Christian Kamba