Les élèves des écoles publiques de Matadi, chef-lieu du Kongo Central, ont été rassurés de la reprise effective des cours, lundi 7 octobre 2024, à l’issue d’une réunion entre le maire de la ville, Dominique Nkodia Mbete, et les membres du cabinet du gouverneur. Cette réunion fait suite à un sit-in organisé par des élèves pour réclamer leur droit à l’éducation.
« Le maire nous a assuré que la grève est terminée et que certaines écoles ont déjà repris les cours. Nous pourrons donc retourner en classe dès demain (ce mardi NDLR) », a déclaré un élève de l’Institut Ramazani.
D’autres élèves, comme ceux de l’Institut Londe, se sont dits satisfaits des échanges avec les autorités locales, qui leur ont expliqué les efforts du gouvernement provincial pour résoudre le problème, notamment en envoyant un mémo aux autorités à Kinshasa par l’intermédiaire des syndicalistes.
Le maire de Matadi a promis de faire un rapport au gouverneur pour garantir le droit à l’éducation des élèves de toute la province. « Il est de notre devoir, en tant qu’autorités, de veiller à ce que les droits des élèves soient respectés », a-t-il souligné.
Infos27