Après Goma (Nord-Kivu), c’est la ville de Bukavu (Sud-Kivu) qui vibre désormais au rythme de la campagne de vaccination contre la variole du singe où près de 40.000 personnes sont attendues à cet effet.
Environ 47. 911 personnes sont attendues à la campagne de vaccination contre la variole du singe ou le Mpox, lancée dimanche 6 octobre 2024, au Sud-Kivu, par le ministère national de la Santé publique. C’était au cours au d’une cérémonie organisée pour la circonstance, au site de Lwiro, à 45 kilomètres Bukavu, dans la zone de santé Miti-Murhesa.
« Après Goma, au Nord-Kivu, j’ai l’honneur de me tenir devant vous au nom de son excellence monsieur le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale pour la riposte vaccinale contre le Mpox au Sud-Kivu », a déclaré le Dr Romain Muboyayi, directeur de cabinet du ministre national de la Santé.
« Le lancement de cette campagne est une preuve d’engagement du gouvernement congolais sous la vision du chef du l’État, son Excellence Félix Antoine Tshilombo en vue de contrôler cette épidémie », a-t-il expliqué.
« 47.911 personnes sont attendues pour cette première phase de campagne, avec au premier plan, tous les adultes âgés de 18 ans, les professionnels de santé, les professionnels de sexe, les chasseurs et les écogardes, les enfants ne sont pas encore concernés », a fait savoir le Dr Théophile Walulika, ministre provincial de la Santé au Sud-Kivu.
Selon lui, le Sud-Kivu est l’épicentre du Mpox en RDC, et pour faire face, la meilleure solution c’est la vaccination.
Quatre zones de santé sont concernées, notamment Miti-Murhesa avec plus de 2400 cas sur plus de 8.000 que compte la province depuis le début de l’année, a ajouté le Dr Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS) Sud-Kivu.
« Nous avons reçu 29.000 doses sur les 200.000 attendues en vue de faire face à cette épidémie qui a déjà notifié 45 décès dont 15 essentiellement dans la zone de santé Miti-Murhesa », a-t-il conclu.
Le Mpox a été déclarée le 14 août dernier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme « Urgence de santé publique de portée internationale» à cause de sa propagation rapide.
La RDC a enregistré depuis le début de l’année plus ou moins 31.000 cas de Mpox et 988 décès depuis le début de l’année. Ces cas sont enregistrés dans plusieurs provinces du pays.
Infos27