75.52 F
Kinshasa
28 janvier, 2025 - 02:19:22
Image default
Flash InfosLa uneSociété

Un pas vers la modernisation : la RTNC dévoile son nouveau studio de présentation

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a inauguré à Kinshasa un nouveau studio de présentation des journaux télévisés de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC). Cet événement s’inscrit dans un vaste programme de modernisation de l’institution, qui vise à aligner la RTNC sur les standards internationaux. Baptisé au nom de l’emblématique journaliste Jean-Pierre Kasangana Mbengu, ce studio reflète l’engagement du ministre à promouvoir un journalisme de qualité tout en rendant hommage à une génération de professionnels qui ont marqué l’histoire médiatique congolaise.

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya Katembwe, a inauguré mardi 15 octobre, le nouveau studio de présentation des journaux télévisés de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC) à Kinshasa. Cet événement marque une étape significative dans le processus de modernisation de cette institution médiatique.
À l’occasion de cette inauguration, le ministre s’est prêté à un test de présentation devant une journaliste de la RTNC, soulignant ainsi son engagement personnel dans cette démarche de renouvellement. Dorénavant, toutes les éditions des journaux télévisés se dérouleront dans ce cadre flambant neuf. Visiblement satisfait, Patrick Muyaya a exprimé ses impressions positives et a félicité le conseil d’administration ainsi que la direction générale pour cette réalisation.

IMG 20241015 WA0012
Le ministre Muyaya visite un entrepôt abritant de nouveaux équipements de retransmission pour la RTNC

Le ministre a également exprimé son souhait de voir d’autres studios érigés pour différents types de programmes à la télévision nationale, tant à Kinshasa qu’en province. « Le studio du journal télévisé n’est qu’une étape, car nous sommes engagés dans une dynamique de modernisation. Plus les jours passent, plus nous progressons. Aujourd’hui, un pas de plus a été franchi. Ce n’est pas seulement le studio phare du journal télévisé qui est modernisé, mais aussi d’autres programmes et d’autres studios qui le seront, afin de nous aligner sur les standards des autres télévisions du monde », a-t-il déclaré.

Le studio réhabilité de la RTNC a été baptisé du nom de Jean-Pierre Kasangana Mbengu, un journaliste et présentateur emblématique, connu pour son professionnalisme et son savoir-faire dans la présentation des journaux télévisés. En évoquant ce moment émouvant, Kasangana a exprimé sa gratitude et a souligné l’importance de rendre hommage non seulement à lui-même, mais aussi à toute une génération de journalistes. « Je ne vois pas ma propre personne. Je vois tout un collectif de journalistes qui ont débuté ici très jeunes. C’est un symbole fort », a-t-il déclaré, célébrant ainsi ses 40 ans de carrière.

À cette occasion, il a lancé un message aux jeunes Congolais aspirant à embrasser le métier de journalisme : « Qu’ils espèrent travailler sur notre modèle, mais il n’y a pas de modèle parfait. Nous avons aussi fait des erreurs graves et avons été sanctionnés. Il est essentiel d’assumer cette responsabilité, car c’est une charge lourde. »
En parallèle de cette inauguration, le ministre a visité un entrepôt abritant de nouveaux équipements de retransmission pour la RTNC, comprenant deux faisceaux numériques radio-télé et d’autres dispositifs. La directrice générale, Sylvie Elenge, a informé le ministre de l’arrivée d’autres équipements prévue pour le premier trimestre de 2025, annonçant ainsi une poursuite de l’effort de modernisation de ce média public audiovisuel.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus