La Cour de cassation a procédé, mardi 15 octobre 2024 au Palais du peuple, à sa rentrée judiciaire, avec un hôte de marque, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. Magistrat suprême, le chef de l’État a honoré de sa présence cette audience solennelle et foraine de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de cassation.
A cette occasion, le premier président de la Cour de cassation, Ndomba Kabeya Élie-Léon, a axé son discours sur le travail des greffiers. « Le greffier joue un rôle central dans la réussite du processus judiciaire », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter que « Dans le processus de traitement d’un dossier judiciaire, le greffier est celui qui accueille le justiciable ou son avocat à l’entame d’une procédure judiciaire. Ce premier contact est capital, car par lui prend forme l’orientation de la procédure à mettre en marche. Il joue donc un rôle central dans la réussite du processus judiciaire ».
Mais au-delà, il est d’avis que tous les maillons de la chaîne judiciaire méritent une reconnaissance de la nation.
La rentrée judiciaire est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’exercice écoulé et de fixer les objectifs pour l’avenir, a renchéri d’autre part le 1er président de cette haute Cour de l’ordre judiciaire congolais.
De son côté, le bâtonnier national a fait un plaidoyer pour la « défense des avocats », en évoquant la complémentarité entre l’avocat et le magistrat.
Le procureur général près cette juridiction a, pour sa part, présenté sa mercuriale sur « la portée de la présomption d’innocence », une leçon publique contre les tribunaux des réseaux sociaux.
St Augustin K.