78.42 F
Kinshasa
22 octobre, 2024 - 23:31:53
Image default
Flash InfosLa uneSécurité

Explosion du nombre de réfugiés et de déplacés en RDC : le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur tire la sonnette d’alarme

Face à l’augmentation alarmante du nombre de réfugiés et de déplacés internes en République démocratique du Congo (RDC), en particulier dans l’est du pays, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a tiré la sonnette d’alarme lors d’un échange avec le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, sur la gravité de la situation. C’est ce qu’a rapporté, jeudi 17 octobre 2024, une source du ministère.

Lors de cette rencontre, le ministre de l’Intérieur a souligné la gravité de la situation des réfugiés et des déplacés dans l’est de la RDC, où l’instabilité règne en raison de l’activisme des groupes armés, notamment le M23. Il a insisté sur la nécessité d’une intervention humanitaire rapide pour assurer la prise en charge des victimes parmi les réfugiés et les déplacés internes. M. Shabani a également alerté le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) sur l’augmentation continue du nombre de réfugiés, situation aggravée par l’instabilité persistante.

Jacquemin Shabani a rappelé la responsabilité du gouvernement rwandais dans l’agression à l’est de la RDC, ce qui contribue à l’augmentation dramatique des réfugiés et déplacés internes. Il a appelé la communauté internationale à sanctionner le Rwanda pour son rôle dans cette crise. Le vice-Premier ministre a également exhorté le HCR à collaborer avec le gouvernement congolais pour s’attaquer aux causes profondes de cette crise humanitaire, afin de parvenir à un retour durable de la paix en RDC.

« Jacquemin Shabani et Filippo Grandi ont discuté de la nécessité et de l’urgence d’une prise en charge à la hauteur de la crise humanitaire qui secoue la RDC. Le vice-Premier ministre a profité de cette occasion pour alerter sur l’explosion du nombre de réfugiés et de déplacés internes à l’est du pays, conséquence directe de la guerre d’agression menée par le Rwanda et ses alliés contre la RDC, face à l’inaction de la communauté internationale. D’où cet appel lancé par M. Shabani au HCR, pour s’associer au gouvernement congolais dans la lutte contre les véritables causes de cette crise humanitaire », a-t-elle indiqué.

Jean-Baptiste Leni

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus