75.07 F
Kinshasa
14 novembre, 2024 - 23:20:11
Image default
La uneFlash InfosPolitique

Administration publique : Vers un fonds de modernisation pour redorer l’image de l’État congolais

Depuis des décennies, l’État congolais a négligé la construction de bâtiments et d’infrastructures administratives, affaiblissant ainsi l’image et l’autorité de ses institutions, tant au niveau central qu’au sein des provinces et des Entités Territoriales Décentralisées (ETD). Conscient de cette lacune, le Président Félix Tshisekedi a, lors du 20ᵉ Conseil des ministres, enjoint le gouvernement à instaurer une politique ambitieuse de modernisation des espaces de travail pour les agents de l’État. En tête de cette démarche, il a proposé la création d’un fonds de modernisation de l’administration publique, chargé de financer cette transformation. La coordination de cette réflexion a été confiée à la Première ministre Judith Suminwa, avec le vice-Premier ministre Jean-Pierre Lihau en charge de l’élaboration d’une première esquisse. Parallèlement, les avancées réalisées depuis 2021 dans la réforme de l’administration, allant de l’identification biométrique à la révision du cadre juridique et à l’inclusion salariale, témoignent d’une dynamique de changement notable, visant à restaurer l’image de l’administration congolaise et à rétablir l’autorité de l’État.

Depuis plusieurs décennies, l’État congolais n’a pas priorisé la construction de bâtiments et de services publics. Cette situation, qui touche aussi bien les institutions centrales que les structures provinciales et les Entités Territoriales Décentralisées (ETD), contribue à la dégradation de l’image de l’État et, de fait, à l’affaiblissement de son autorité. C’est ainsi que le Président Tshisekedi a donc appelé le gouvernement, lors du 20ème Conseil des ministres, vendredi 1er novembre à Kinshasa, à redoubler d’efforts pour combler cette lacune, notamment en trouvant des mécanismes novateurs pour répondre progressivement aux besoins en infrastructures administratives.

Dans cette optique, il a été question de réfléchir à une stratégie de modernisation des espaces de travail des fonctionnaires, en mettant en place un fonds de modernisation de l’administration publique. Ce fonds, dont l’esquisse doit être élaborée par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, en collaboration avec ses collègues et sous la supervision de la Première ministre Judith Suminwa, servirait à soutenir durablement cette transformation. La mise en œuvre de ce fonds s’inscrit dans un plan d’action structuré, avec une prise en compte réaliste des contraintes budgétaires actuelles, tout en visant à créer un environnement de travail digne et fonctionnel pour les agents de l’État. Cette démarche, selon les instructions du Chef de l’État, devra permettre de redorer l’image de l’administration publique congolaise en tant qu’employeur responsable et de renforcer ainsi l’autorité de l’État.

Par ailleurs, l’aspect positif de la réforme de l’administration publique congolaise réside dans les nombreux progrès accomplis depuis 2021, témoignant d’une dynamique renouvelée et d’une volonté manifeste de transformation. Ces avancées vont de l’identification biométrique, qui vise à renforcer la transparence dans la gestion des effectifs, à la normalisation de la gestion des carrières des fonctionnaires, assurant un parcours mieux encadré et structuré pour les agents de l’État. Le cadre juridique et les structures organiques de l’administration ont également été révisés, permettant une base juridique et organisationnelle plus adaptée aux défis actuels. La relance du système de retraite, accompagnée de réformes de la sécurité sociale, vise à garantir un avenir plus stable pour les fonctionnaires en fin de carrière, tandis que l’inclusion salariale et les efforts pour une nouvelle politique salariale répondent au besoin d’équité et de motivation au sein des équipes administratives. Ces avancées ont également été soulignées par le Président Félix Tshisekedi lors de ce 20ᵉ réunion du Conseil des ministres, comme l’a rapporté le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus