Durant huit jours, soit du 6 au 13 novembre 2024, près de 3 500 acteurs du secteur judiciaire, de la magistrature, des experts nationaux et internationaux, des activistes des droits de l’homme et des universitaires venus de divers horizons vont poser un diagnostic sérieux et réaliser une autopsie réelle de l’état de santé de la justice congolaise. Lors de l’ouverture des états généraux de la Justice, le Président Félix Tshisekedi a lancé un appel historique en faveur d’une transformation radicale de la justice congolaise, marquée par l’intégrité, l’équité et une ferme lutte contre la corruption. Dans un discours à la fois incisif et inspirant, il a dessiné les contours d’une réforme ambitieuse fondée sur des valeurs morales, avec pour objectifs de restaurer la crédibilité de l’appareil judiciaire et de garantir l’État de droit.
Une vision ambitieuse pour réformer en profondeur le système judiciaire congolais a été présentée, mercredi 5 novembre lors de l’ouverture des États généraux de la Justice, au centre financier de Kinshasa, par le Président de la République, Félix Tshisekedi. Pour le chef de l’Etat, ces assises sont l’occasion d’examiner avec lucidité et honnêteté les forces et les faiblesses du système en place afin de bâtir une justice plus équitable et transparente. « Cet événement crucial nous offre l’opportunité de scruter avec lucidité et honnêteté l’état de notre système judiciaire, d’identifier les défis qui entravent son fonctionnement ensemble les voies de sa renaissance », a affirmé le Chef de l’État.
Un engagement profond
Le Président Tshisekedi a insisté sur la symbolique de sa présence, affirmant qu’il ne s’agissait pas d’un simple geste protocolaire mais d’une démonstration de son engagement en faveur d’une justice ancrée dans les valeurs morales et spirituelles. Citant les écritures de Proverbes, il a rappelé l’importance de la justice pour l’élévation d’une nation. « Ma présence en ce lieu n’est pas un simple acte protocolaire destiné à être inscrit dans les lettres de noblesse du ministère de la Justice. Elle est plutôt le symbole de mon engagement ferme à restaurer la justice de notre pays afin d’être en adéquation avec les saintes écritures, qui consacrent la justice comme un vecteur d’élévation d’une nation, ainsi qu’il est écrit dans Proverbes 14, verset 34 : ‘la justice fait la grandeur d’une nation’ », a-t-il déclaré avec solennité.
Lutte contre la corruption
Dans la continuité des propositions avancées lors des réunions du Conseil des ministres, le Président a annoncé des réformes stratégiques pour renforcer la lutte contre la corruption et améliorer la sécurité pénitentiaire. « Ce moment me paraît indiqué, comme je l’avais déjà préconisé lors de la deuxième réunion ordinaire et de la première réunion extraordinaire du Conseil des ministres, de peaufiner davantage la réflexion sur la mise en place d’un parquet financier ayant pour mission de poursuivre de manière spécifique les infractions de détournement de deniers publics, ainsi que sur la possibilité de créer un service national du renseignement pénitentiaire… », a-t-il précisé.
Le Président a appelé les parlementaires à soutenir les réformes législatives issues des États généraux afin de renforcer l’État de droit et le système judiciaire. Il a également exhorté le gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la mise en œuvre de ces réformes. « Aux honorables députés et sénateurs, je vous invite à soutenir les réformes législatives qui seront initiées dans le sens de la restauration de notre système judiciaire afin de promouvoir un État de droit. Au gouvernement, je rappelle l’impératif de mobiliser les ressources nécessaires pour garantir la réussite de la mise en œuvre des réformes », a-t-il souligné.
Exigence de probité pour les magistrats
S’adressant aux magistrats, Félix Tshisekedi a réitéré l’importance de l’intégrité et de la rigueur, indiquant que la complaisance et les manquements seraient dorénavant sanctionnés sans concession. « Le peuple congolais attend de vous une justice qui apaise et qui rassure… Chaque décision, acte, chaque parole, doit être le reflet de l’intégrité et de l’honneur que vous êtes appelés à incarner », a-t-il affirmé avec fermeté.
Le Chef de l’État a exprimé sa gratitude aux partenaires internationaux pour leur appui dans le processus de consolidation de la justice en RDC. En outre, il a encouragé les acteurs du secteur privé à participer activement aux travaux, en insistant sur la nécessité d’un partenariat basé sur le respect des règles. « La justice doit protéger les intérêts de la nation et soutenir un cadre économique sain », a-t-il conclu, espérant ainsi jeter les bases d’une justice respectée, moderne et équitable pour tous.
Infos27