75.58 F
Kinshasa
27 janvier, 2025 - 05:58:06
Image default
La uneFlash InfosJustice

États généraux de la justice : Jules Alingete appelle à une riposte judiciaire ferme contre la corruption et le détournement des deniers publics

Les États généraux de la justice, organisés au centre financier de Kinshasa, se maintiennent, offrant une tribune aux intervenants de tous horizons pour évaluer l’état de la justice en République démocratique du Congo. Le samedi 9 novembre 2024, c’est l’Inspecteur Général-chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF), Jules Alingete, qui a pris la parole pour dénoncer les fléaux qui entravent le développement du pays : la corruption et le détournement des deniers publiques.

Sous le thème « État des lieux du phénomène de la corruption et du détournement des deniers publics : quelle réponse judiciaire ? », Jules Alingete a exposé les ravages de ces pratiques au sein des institutions congolaises. Selon lui, la chronique sous-développement de la RDC trouve sa source dans ces comportements déviants. Il a mis en lumière l’impact dévastateur de la corruption sur la gouvernance, qu’il qualifie de « coma » en raison de l’ampleur de ce fléau.

« La gouvernance du pays est en coma à cause de la corruption, qu’il faut condamner. Notre justice doit considérer les détourneurs et les corrupteurs comme les auteurs de notre sous-développement », a déclaré avec force l’IGF Alingete. Pour lui, ces pratiques ne sont pas seulement un obstacle à l’épanouissement économique du pays, mais elles sont également responsables de la mauvaise gestion et de l’inefficacité des institutions publiques.

Dans son discours, Jules Alingete a insisté sur la nécessité de l’éradication de ces « antivaleurs » pour permettre le relèvement du pays. Pour cela, il préconise la création d’un parquet financier dédié et l’adaptation du Code pénal congolais aux nouvelles infractions liées à la criminalité financière. Il a également souligné l’importance de renforcer les sanctions pénales à la rencontre des auteurs de détournements de fonds publics, un mal qui, selon lui, engendre des « dégâts considérables ».

« Il faut, pour lutter contre la corruption et le détournement, créer et mettre en place un parquet financier ; adapter le Code pénal congolais aux nouvelles infractions de la criminalité financière ; renforcer le caractère répressif des actes de détournement des deniers publics, au regard des dégâts considérables engendrés par ce fléau », a-t-il affirmé.

Ces états généraux de la justice se déroulent du 6 au 13 novembre 2024 et se penchent sur la question fondamentale : « La justice est-elle malade ? ».

JBL

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus