La situation sécuritaire en République démocratique du Congo sera au cœur d’un sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), prévu le 20 novembre 2024 à Harare, au Zimbabwe.
D’après un communiqué de l’organisation sous-régionale, ce sommet se concentrera notamment sur l’évaluation de la mission des troupes de la SAMIDRC dans le Nord-Kivu, près d’un an après leur déploiement en appui aux Forces armées de la RDC (FARDC). Le sommet sera présidé par Emmerson Mnangagwa, président du Zimbabwe et président en exercice de la SADC. Celui-ci recevra une mise à jour sur l’état d’avancement de la mission de la SADC en RDC, indique le communiqué. La rencontre sera également dirigée par une troïka des organes de la SADC, présidée par Samia Suluhu Hassan, présidente de la Tanzanie et responsable de l’Organe de la SADC pour la politique de défense et de sécurité. En marge de ce sommet, des réunions préparatoires se tiendront, impliquant les hauts fonctionnaires de la SADC, le comité ministériel de l’Organe de défense et de sécurité, ainsi que le conseil des ministres de l’organisation.
Le processus de Luanda au cœur du débat
Quelques jours auparavant, le 15 novembre, le Conseil de sécurité des Nations unies et les médiateurs angolais se sont également penchés sur la crise sécuritaire en RDC, dans le cadre du processus de Luanda. Lors de cette réunion, les progrès réalisés dans les efforts de pacification ont été examinés. Selon les autorités angolaises, le processus de Luanda, en parallèle avec celui de Nairobi, reste l’une des rares plateformes actives pour favoriser un règlement pacifique des tensions dans l’Est de la RDC. Le gouvernement angolais a rapporté avoir organisé cinq réunions ministérielles, qui ont permis de rapprocher les parties prenantes et de prendre des mesures concrètes vers la pacification. Ces efforts témoignent de la volonté des différents acteurs de parvenir à un consensus.
Infos27