Dans sa tribune intitulée « Vers une déconstruction de l’illusion de puissance du Rwanda », publiée sur son compte X, le député national élu de Lukunga (Kinshasa), Olivier Katuala, dresse un constat sans appel : le Rwanda, bercé par l’illusion de sa propre invincibilité, pensait pouvoir écraser la République démocratique du Congo sous le poids de son arrogance et de ses calculs géopolitiques. Ses dirigeants, obnubilés par une petite illusion de puissance, ont longtemps cru que leur micro-État pouvait supplanter la grandeur et la diversité d’une nation aussi vaste et complexe que la RDC. Cependant, la réalité leur a donné tort. La RDC, loin d’être un pays en retard, a su, au contraire, démontrer sa résilience face à des défis multiples. Elle a montré sa capacité à surmonter les manipulations internationales et à affirmer sa souveraineté. Aujourd’hui, elle se dresse fièrement sur la scène internationale, prouvant que sa souveraineté est non négociable et que la défense de son territoire est une priorité absolue. L’heure est venue pour le Rwanda de reconnaître la force et la détermination de la RDC, une nation qui ne plie pas et qui saura toujours se redresser face aux tentatives de domination.
Infos27
Ci-dessous l’intégralité de la tribune du député national Olivier Katuala
« Vers une déconstruction de l’illusion de puissance du Rwanda »
Chers compatriotes,
Qui parmi nous ne connaît pas cette condescendance rwandaise à l’égard des autres nations africaines, et plus particulièrement des Congolais ? Cette arrogance les aveugle au point de leur faire perdre toute perspective sur notre nation et ses élites. Même dans leurs pires cauchemars, ils n’auraient jamais imaginé essuyer les revers et déboires diplomatiques que notre gouvernement leur a infligés récemment.
Environ cent fois plus petit que notre pays et dix fois moins peuplé, le Rwanda aime comparer son prétendu essor économique et structurel au nôtre, sans jamais tenir compte des différences d’échelle. Or, notre pays est vaste et ses difficultés sont légion et multiformes. Les maux qui nous affligent nécessitent souvent des solutions urgentes, les plus alarmants relevant de l’ordre du social. C’est à ce niveau que ce micro-État qui nous agresse depuis plus de vingt ans pour nos terres et nos minerais stratégiques, s’est lourdement trompé. En effet, le semblant de développement dont il se vante a créé l’illusion, au sein de sa classe dirigeante et de ses intellectuels, que la RDC, qu’ils qualifient de retardataire, était dirigée par des incompétents et dépourvue d’une véritable élite.
N’ayant jamais côtoyé qu’une minorité de nos compatriotes représentant la pire espèce de notre nation (c’est à dire les traîtres habituels et les déloyaux professionnels, prêts à tout sacrifier pour leurs intérêts personnels), les tireurs de ficelle rwandais en sont venus à croire que c’était là la nature propre de la majorité des Congolais. Pourtant, je suis ici pour affirmer que nous sommes une nation loyale, patriotique et profondément chauvine, des valeurs que nos voisins belliqueux n’ont jamais su appréhender, étant habitués à ne fréquenter que notre racaille.
Leur arrogance les conduit également à penser que leur élite dirigeante (essentiellement monoethnique et engluée dans le népotisme et le favoritisme) surpassait la nôtre. Comment peuvent-ils objectivement établir une comparaison entre une élite factice et restreinte à celle diverse et foisonnante d’un pays aussi vaste que le nôtre ? En effet, la nation congolaise puise sa richesse dans ses 400 ethnies, et sa classe dirigeante ainsi que son élite intellectuelle sont le fruit d’un brassage centenaire qui permet à la fois une émulation et une sélection naturelle des meilleurs parmi nos cent millions d’habitants et plus de cinq millions dans notre diaspora. À la lumière de ces éléments de comparaison, il est légitime d’affirmer que notre nation est de loin supérieure à celle de ce petit pays, ignorant et imbu de lui-même.
Enfin, c’est ici que tout le sens du concept de « déboulonner », employé encore récemment par le Président Félix Tshisekedi prend toute sa dimension. En à peine quelques semaines, il a réussi à démanteler le lobbying international, à la fois fallacieux et victimiste, de cet État voyou qui se pensait doter du statut d’Israël; donc à l’abri de toute sanction internationale. Et le gouvernement congolais et sa diplomatie ont réussi cela uniquement avec les moyens du bord. Imaginez ce que cela aurait été si, comme eux, nous avions réussi à positionner, durant ces trois dernières décennies, nos compatriotes dans toutes les sphères et tous les organismes internationaux, surfant, comme eux, sur le Genocost ?
Échec et mat.
Olivier Katuala Kasanda
Député national, élu de la Lukunga à Kinshasa.

