75.58 F
Kinshasa
19 décembre, 2025 - 23:56:05
Image default
La uneDiplomatieFlash InfosPolitique

Diplomatie : cinq nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Cinq ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont remis leurs lettres de créance au président congolais, Félix Tshisekedi, officialisant ainsi le début de leur mission à Kinshasa. En provenance d’Algérie, de Suisse, de Norvège, de Namibie et de Sénégal, ces diplomates viennent consolider des partenariats bilatéraux jugés stratégiques par le gouvernement congolais. Ce renouvellement du corps diplomatique illustre la confiance renouvelée de plusieurs États partenaires dans le rôle géopolitique et économique croissant de la RDC au cœur de l’Afrique.

Félix Tshisekedi a reçu, jeudi 16 octobre, les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités en République démocratique du Congo (RDC), lors d’une cérémonie officielle à sa résidence du Mont Ngaliema. Cette étape protocolaire marque le lancement officiel de leur mission diplomatique et confirme la vitalité des relations entre la RDC et leurs États respectifs.

Les cinq nouveaux ambassadeurs sont Nacim Gaouaou (Algérie), Léo Trembley (Suisse), Bjorn Klouman Bekken (Norvège), Sipapela Cletius (Namibie) et Abdoulaye Bathily (Sénégal). Leur arrivée à Kinshasa s’inscrit dans une dynamique d’ouverture et de renforcement des alliances bilatérales dans des secteurs variés : économie, sécurité, éducation, coopération technique et échanges multilatéraux.

Des diplomates expérimentés

Le diplomate algérien Nacim Gaouaou, né en 1971 à Alger, a exercé des fonctions de haut niveau aux Nations unies à New York avant son accréditation à Kinshasa. Léo Trembley, diplomate suisse chevronné, a notamment servi en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Guinée et au Liberia. Quant à Bjorn Klouman Bekken, représentant norvégien, il a été en poste à Kaboul et à la délégation de son pays auprès des Nations unies. La Norvège est, par ailleurs, un allié clé de la RDC, notamment lors de la campagne congolaise pour un siège non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.

Sipapela Cletius, représentant la Namibie, a occupé plusieurs postes à responsabilité dans son pays, notamment en tant que conseiller régional. Enfin, Abdoulaye Bathily, nouveau représentant du Sénégal, était jusqu’à récemment secrétaire intérimaire chargé des organisations internationales et de la mondialisation au ministère sénégalais des Affaires étrangères.

Ces nouvelles accréditations viennent renforcer une trame diplomatique déjà dense entre la RDC et ces cinq États. Alger, Berne, Oslo, Windhoek et Dakar entretiennent des partenariats anciens avec Kinshasa dans des domaines aussi variés que la sécurité, l’énergie, la coopération économique ou encore la formation.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus