80.98 F
Kinshasa
24 octobre, 2025 - 00:08:06
Image default
La uneCoopérationÉconomieFlash InfosPolitique

Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement : à Genève, la RDC plaide pour une politique commerciale structurée et équitable

À Genève, lors de l’ouverture, lundi 20 octobre, de la 16ᵉ Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a appelé à un accompagnement technique et stratégique pour doter son pays d’outils commerciaux clairs, capables de renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux. Face à des dirigeants venus des quatre coins du monde, Kinshasa a défendu une vision ambitieuse, fondée sur la valorisation de ses richesses naturelles, agricoles et humaines. Dans un contexte de mutations économiques mondiales accélérées, cette prise de parole souligne la volonté de la RDC de peser davantage dans les échanges internationaux et de s’inscrire dans une dynamique de développement inclusif et durable.

La République démocratique du Congo entend jouer pleinement sa partition dans les grands débats économiques mondiaux. Lundi 20 octobre 2025, à Genève, s’est ouverte la 16ᵉ édition de Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), placée sous le thème : « Façonner l’avenir : opérer une transformation économique qui contribue à un développement équitable, inclusif et durable ».

Devant une assemblée composée de dirigeants internationaux, de ministres du Commerce, de prix Nobel et d’experts, le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, a plaidé pour un accompagnement technique et institutionnel permettant à la RDC de se doter d’une politique commerciale claire, structurée et efficace. L’objectif : renforcer les capacités nationales afin de mieux capter les opportunités économiques offertes par les marchés mondiaux.

Aux côtés de la secrétaire générale de la CNUCED, Rebeca Grynspan, et de la directrice générale de Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, le ministre congolais a mis en avant le potentiel considérable de la RDC dans les secteurs des mines, de l’agriculture, de l’énergie, du commerce, des infrastructures et du tourisme. Il a notamment souligné que la transformation économique du pays ne peut se faire qu’avec une stratégie commerciale cohérente et des outils adaptés aux réalités contemporaines.

IMG 20251020 WA0017Lors de la réunion des ministres du G77 et de la Chine, Julien Paluku Kahongya a exhorté l’OMC à sanctionner les pratiques unilatérales qui affaiblissent les principes du commerce multilatéral. « Le respect des règles internationales est une condition essentielle pour garantir une concurrence loyale et équitable », a-t-il insisté.

Le ministre congolais est accompagné d’une délégation d’experts, dont Paul Empole Efambe, ambassadeur représentant permanent de la RDC auprès de l’Office des Nations unies à Genève, et Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce extérieur. Ces assises se dérouleront sur quatre jours et permettront aux États de partager leurs expériences et stratégies pour une transformation économique mondiale plus inclusive.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus