En marge de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) tenue à Genève, la République démocratique du Congo s’affirme comme un acteur stratégique dans la promotion de ses produits à l’international. Du 10 au 14 novembre 2025, Kinshasa accueillera un forum sur le renforcement des capacités du Comité national de l’Accord de Facilitation des Échanges de l’OMC, visant à mobiliser le secteur privé, le monde académique et la société civile autour de programmes concrets pour développer la production et la transformation locale. Les discussions entre Julien Paluku Kahongya, ministre du Commerce Extérieur, et les responsables du CNUCD et du Centre du Commerce International (CCI) ont également porté sur la mise en place d’un portail d’informations commerciales et le renforcement des partenariats avec l’ANAPEX et l’ANAPI, ainsi que sur la valorisation des filières café, cacao et épices. Cette initiative traduit la volonté de la RDC de rendre ses produits compétitifs et visibles sur le marché mondial.
En marge de la 16ᵉ Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD), qui s’est tenue à Genève du 20 au 23 octobre 2025, le ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, a conduit une série de réunions stratégiques avec les responsables du CNUCD et du Centre du Commerce International (CCI). L’objectif : préparer la tenue à Kinshasa, du 10 au 14 novembre, d’un forum sur le renforcement des capacités du Comité national de l’Accord de Facilitation des Échanges de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la mise en place d’un portail d’informations commerciales pour la RDC.
Aux côtés de Paul Akiwumi, directeur de la Division Afrique des Programmes Spéciaux du CNUCD, le ministre Paluku a passé en revue le protocole d’accord signé le 2 septembre 2025, qui vise à accompagner la RDC dans l’élaboration de son programme pays, en associant le secteur privé, le monde académique et la société civile. L’accord inclut également la mobilisation de financements pour promouvoir la production et la transformation locale de produits destinés à l’exportation, une démarche qui devrait renforcer la compétitivité du « made in DRC » sur les marchés internationaux.
Pour Jules Muilu Mbo, secrétaire général au Commerce, membre de l’équipe d’experts ayant accompagné le ministre, le forum à Kinshasa constitue l’une des retombées concrètes de la ratification par la RDC de deux accords historiques de l’OMC, portant sur la facilitation des échanges et les subventions à la pêche.
Avec le Centre du Commerce International, les discussions ont porté sur le renforcement du partenariat avec l’Agence Nationale pour la Promotion des Exportations (ANAPEX) et l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). L’accent a été mis sur la valorisation et la transformation locale des filières stratégiques telles que le café, le cacao et les épices, afin d’accroître leur visibilité et leur compétitivité sur le marché mondial. Ces échanges ont été menés par le secrétaire général au Commerce extérieur, représentant le ministre Paluku, avec Dorothy Tembo, directrice exécutive adjointe du CCI.
Cette série de rencontres internationales traduit la volonté affichée de la RDC de renforcer sa position sur la scène commerciale mondiale et de promouvoir un développement économique durable centré sur l’exportation de produits locaux transformés, tout en consolidant les institutions nationales chargées du commerce et des investissements.
Infos27

