88.18 F
Kinshasa
23 octobre, 2025 - 22:51:32
Image default
La uneFlash InfosSécurité

Prétendues violations du cessez-le-feu : Muyaya renvoie le M23 à ses « élucubrations »

En pleine tension à l’Est, le gouvernement congolais réaffirme sa ligne de fermeté. Le porte-parole, Patrick Muyaya, a rejeté jeudi les accusations du M23 sur de prétendues violations du cessez-le-feu par les FARDC, dénonçant une manœuvre destinée à « désorienter l’opinion ». Tout en saluant les avancées du mécanisme conjoint de sécurité né des accords de Washington et de Doha, il a rappelé que « chacun sait qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma, qui massacre à Rutshuru ». Dans un autre registre, la ministre de l’Environnement, Marie Nyange Ndambo, a présenté les priorités climatiques de la RDC à l’approche de la COP30. Son programme phare, « La Forêt, c’est nous », prolonge la vision présidentielle d’un pays-solution et ambitionne de faire de la forêt congolaise un levier national de développement et de fierté écologique.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a fermement rejeté jeudi 23 octobre les accusations du mouvement rebelle M23, selon lesquelles les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) auraient violé le cessez-le-feu sur plusieurs lignes de front.

« Je crois qu’il y a un besoin pour nous tous de lire et de relire les documents que nous avons eu l’occasion de présenter ici », a-t-il rappelé au cours d’un briefing spécial diffusé sur la télévision nationale.

Le ministre de la Communication a insisté sur la clarté des accords de Washington et de Doha, qui encadrent les mécanismes de cessez-le-feu et de médiation. « Dans la médiation, il est prévu un mécanisme où l’on rapporte si des incidents ont eu lieu. On ne peut pas répondre à ce genre d’élucubrations qui n’ont d’autre objectif que de désorienter l’opinion », a-t-il ajouté.

Tout en soulignant les progrès réalisés dans le cadre du mécanisme conjoint de sécurité, Patrick Muyaya a rappelé que ce dispositif, supervisé par les États-Unis et le Qatar, avait permis des avancées tangibles sur la libération des prisonniers et la surveillance du cessez-le-feu. « Nous savons qui viole le cessez-le-feu, qui tue à Goma et à Bukavu. Nous avons la liste de ceux qui portent la responsabilité de ces drames », a-t-il martelé, appelant à se concentrer sur « l’essentiel » : la consolidation des acquis diplomatiques et la restauration durable de la paix.

Marie Nyange Ndambo : « La Forêt, c’est nous », un programme pour redonner souffle à la RDC verte

Au même briefing spécial, la ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a détaillé la stratégie de son ministère à l’approche de la COP30, prévue à Belém, au Brésil.

Comment la RDC se prépare-t-elle pour la COP30 ? A cette question, elle a annoncé le lancement, dès lundi, de la Semaine nationale du climat. Objectif : créer un espace de concertation avant la conférence mondiale. « Nous ne pouvons pas aller à Belém sans un dialogue participatif avec toutes les parties prenantes », a-t-elle déclaré.

La ministre a mis en avant plusieurs axes d’action, dont la valorisation du marché carbone et la réduction drastique de la déforestation. Le projet emblématique du Couloir vert Kivu-Kinshasa — plus de 400 000 km² reliant les provinces de l’Est à la capitale — illustre, selon elle, la vision du président Félix Tshisekedi d’une aire protégée communautaire unique au monde, combinant économie verte et préservation de la biodiversité.

Mais c’est son nouveau programme, « La Forêt, c’est nous », qui marque un tournant. Conçu comme un prolongement du plan présidentiel d’un milliard d’arbres, il vise à doter l’État d’un leadership structuré en matière forestière. « Désormais, lorsqu’un partenaire arrive pour travailler dans la foresterie, nous savons lui soumettre les priorités de chaque forêt », a précisé la ministre. Ce dispositif inclut une cartographie nationale et valorise le rôle des ingénieurs forestiers congolais. « La Forêt, c’est nous », a-t-elle conclu, « c’est la fierté d’un pays qui protège la planète tout en construisant son avenir ».

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus