77.38 F
Kinshasa
1 novembre, 2025 - 01:43:11
Image default
La uneCoopérationFlash InfosPolitique

Félix Tshisekedi au Caire : la RDC renforce son partenariat stratégique avec l’Égypte

De Paris au Caire, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo poursuit une séquence diplomatique dense, marquée par un engagement constant pour la stabilité régionale et la coopération internationale. Après avoir pris part à la Conférence de Paris sur la crise humanitaire dans les Grands Lacs, le chef de l’État congolais est arrivé, vendredi après-midi, au Caire, accompagné de la Première dame Denise Nyakeru, à l’invitation de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Reçu au palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, il a échangé avec le président égyptien sur le renforcement des liens historiques et de la coopération bilatérale entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République arabe d’Égypte (RAE), avant de participer, ce samedi 1ᵉʳ novembre, à l’inauguration du Grand Musée d’Égypte, un symbole culturel et diplomatique majeur.

Le renforcement de la coopération bilatérale et les liens historiques entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République arabe d’Égypte (RAE), notamment dans le domaine militaire, ont été au centre des échanges entre le président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, vendredi, au Caire, où le chef de l’État de la RDC est arrivé pour participer, samedi 1ᵉʳ novembre, à la cérémonie d’inauguration du Grand Musée d’Égypte (GME), un projet emblématique situé à proximité des pyramides de Gizeh, après avoir pris part à la Conférence de Paris consacrée à la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs, selon la présidence.

Reçu dès son arrivée à l’aéroport international du Caire, le président Tshisekedi s’est aussitôt rendu au palais présidentiel d’Al-Ittihadiya pour un entretien d’une trentaine de minutes avec son hôte. Cette rencontre, marquée par une grande cordialité, a permis de réaffirmer la volonté commune des deux dirigeants de dynamiser la coopération dans des secteurs clés, de la défense à la culture, en passant par la formation et le commerce. Sous son premier mandat, M. Tshisekedi avait relancé les travaux de la commission mixte RDC-RAE, interrompus depuis plusieurs années, afin de consolider le partenariat entre Kinshasa et Le Caire.

Le président Al-Sissi a salué la disponibilité de son homologue congolais à répondre à son invitation du 4 septembre et a souligné la convergence de vues entre les deux pays sur les grands enjeux africains, notamment la sécurité et la stabilité du continent.

Un symbole de dialogue culturel et de rayonnement africain

Présenté comme le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation, le Grand Musée d’Égypte (GME) est une œuvre monumentale qui illustre la capacité de l’Afrique à préserver et valoriser son patrimoine. Lancé en 2002, le projet a traversé plusieurs phases techniques et budgétaires avant d’atteindre son aboutissement, vingt-trois ans plus tard.

Le GME abrite douze galeries permanentes, la collection intégrale du trésor de Toutankhamon exposée pour la première fois sous un même toit, des laboratoires de restauration ultramodernes, un musée pour enfants, un espace consacré aux barques solaires du roi Khéops, ainsi qu’un centre de conférences et des zones éducatives et commerciales.

Le président Tshisekedi assistera à l’inauguration aux côtés d’une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement. Dans sa délégation figurent notamment la ministre de la Culture, Yolande Elebe, le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État, Olivier Mondonge, et le conseiller principal à la Culture, Théo Tshilumba.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus