En une nuit, le quartier Nkafu, au cœur de la commune de Kadutu à Bukavu, s’est transformé en brasier. Quatre membres d’une même famille ont péri dans un incendie survenu dans la nuit de samedi à dimanche, selon des sources locales. Ce drame, le quatrième en un mois dans la capitale provinciale du Sud-Kivu, porte à vingt-cinq le nombre de victimes d’incendies recensées depuis début octobre.
Un incendie s’est déclaré aux alentours de minuit dans la nuit de samedi à dimanche au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu. Selon plusieurs témoins, le feu est parti d’une maison en planches avant de se propager rapidement à la parcelle voisine, attisée par le vent et les matériaux inflammables qui composent la majorité des habitations du secteur.
« Quatre personnes de la famille d’Espoir Kadesi sont mortes calcinées et deux maisons ont été totalement consumées », a indiqué à l’ACP Prince Birindwa, un habitant du quartier joint depuis Kinshasa.
Les voisins, alertés par les cris, ont tenté en vain de maîtriser les flammes avec des seaux d’eau et du sable. Les secours, arrivés trop tard, n’ont pu que constater l’ampleur des dégâts.
Ce drame porte à vingt-cinq le nombre de personnes décédées dans des incendies à Bukavu depuis un mois, selon les chiffres de la société civile. Les causes, souvent liées à des courts-circuits électriques, à des bougies ou à des lampes à pétrole, pointent du doigt le manque d’infrastructures adaptées et l’insécurité énergétique chronique de la ville.
Infos27

