80.98 F
Kinshasa
12 novembre, 2025 - 19:27:40
Image default
La uneCoopérationÉconomieFlash Infos

RDC : renforcement des capacités pour faciliter les échanges commerciaux internationaux

Depuis mercredi 12 novembre 2025, les membres du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (CNFE) de la RDC bénéficient d’une formation dispensée par les experts de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) à Kinshasa. L’initiative vise à outiller les acteurs publics et privés afin de simplifier, harmoniser et digitaliser les procédures d’importation, d’exportation et de transit des marchandises. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie nationale de renforcement de l’intégration de la RDC dans le commerce international, avec la modernisation des infrastructures et des chaînes logistiques comme leviers de compétitivité. La formation met l’accent sur la transparence, la coordination et l’utilisation d’outils numériques pour centraliser les informations et optimiser le partage des documents essentiels, témoignant de la volonté du gouvernement, à travers le ministre Julien Paluku Kahongya, de faire de la facilitation des échanges un pilier concret du développement économique inclusif.

Dans le cadre du renforcement de l’intégration de la République démocratique du Congo dans le commerce international, les membres du Comité National de Mise en Œuvre de l’Accord sur la Facilitation des Échanges (CNFE) sont formés depuis ce mercredi 12 novembre 2025 à Kinshasa par les experts de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), venus de Genève. L’objectif est de simplifier, harmoniser et standardiser les procédures dans les opérations d’importation, d’exportation et de transit des marchandises.

Modernisation et digitalisation : piliers de la compétitivité de la RDC

Pour être compétitive sur la scène internationale, la RDC doit disposer d’une chaîne d’approvisionnement efficace et d’infrastructures adaptées, a déclaré Céline Bacrot, experte à la CNUCED. Elle a insisté sur les quatre piliers essentiels de la facilitation des échanges : transparence, simplification, harmonisation et digitalisation, impliquant une mobilisation coordonnée du secteur public et privé.

Maria Bolotnikov, experte à la CNUCED, a présenté la réforme Tracker, qui vise à faciliter la communication et la coordination entre les membres du CNFE, tout en centralisant les documents clés et en optimisant le partage d’informations. « Grâce à cette formation, le CNFE va pleinement jouer son rôle. La RDC est déjà sur la bonne voie avec la dématérialisation totale des opérations commerciales », a souligné Jules Mwilu Mboo, Secrétaire général au Commerce extérieur, représentant le ministre Julien Paluku Kahongya.

Composé de représentants du secteur public et privé, le CNFE voit sa capacité renforcée pour coordonner efficacement les opérations commerciales, réduire les délais et sécuriser les transactions. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement visant à positionner la RDC comme un acteur fiable et compétitif sur le marché mondial, tout en stimulant la croissance économique et l’intégration régionale.

Infos27

ça peut vous intéresser

Laisser un Commentaire

Infos27.CD utilise des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En Savoir Plus