Le professeur Jean-Claude Tshilumbayi, député national, élu de Luiza, dans la province du Kasaï Central, a été désigné candidat de l’UDPS/Tshisekedi au poste de 1er vice-président au bureau définitif de l’Assemblée nationale. Il est également l’initiateur et gestionnaire du regroupement politique 2A/TDC (Action des Alliés Tous pour le Développement du Congo), affilié à l’UDPS.
C’est le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, qui a fait cette annonce au cours d’une matinée politique devant les cadres et militants au siège du parti à Kinshasa/Limete.
Selon Augustin Kabuya, ce choix intervient après avoir reçu le rapport de la commission de gestion des ambitions mise en place pour traiter de cette question après son désistement.
« J’ai désigné comme gestionnaire au quotidien du parti le professeur Jean-Claude Tshilumbayi Musawu comme candidat de l’UDPS au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il n’est pas un nouveau venu au sein de l’UDPS. En ce qui concerne l’ancienneté il répond à ce critère, en ce qui concerne le niveau d’étude il répond à ce critère, c’est un Docteur en droit et en relations internationales. Je vous annonce cette nouvelle avec un léger retard, j’avais déjà rapport auprès du chef de l’État il y a de cela une semaine, le chef était déjà au courant du choix et du nom du candidat premier vice-président de l’Assemblée nationale. Il allait être avec nous ici (NDLR : professeur Jean-Claude Tshilumbayi) mais il est parmi les gens que j’avais désigné pour aller faire un travail au Kasaï Central », a déclaré substance le secrétaire général du parti présidentiel.
Infos27